Santé : industrie ou santé, le choix cornélien de Barbara Pompili

Le Figaro relate dans un article paru ce jour, la décision de la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili d’autoriser un insecticide interdit depuis 2018, afin de préserver la betterave à sucre, menacée par le virus de la jaunisse.

Cette annonce a été faite devant la presse à l’occasion du lancement d’une charte pour les plages sans déchets plastiques. Cette décision permettrait d’agir vite, à court terme pour les semis qui seront effectués dans 6 mois.  Ce changement législatif devrait avoir lieu dès l’automne afin que les agriculteurs puissent bénéficier de cette autorisation dès 2021.  Des défenseurs de l’environnement et des apiculteurs s’opposent fermement à ce projet car l’utilisation des néonicotinoïdes attaqueraient le système nerveux des insectes dont les abeilles. Cette décision fait suite aux manques de « mesures claires » permettant d’appliquer la loi biodiversité 2016. Tout en dénonçant le manque de recherche à cet égard, la ministre soutient une mesure qu’elle qualifie de dangereuse.

Elle évoque un choix cornélien : fermer les sucreries ou réintroduire l’insecticide. Le raisonnement de la ministre débouche donc cette fonction : la conservation des emplois ne peut se faire qu’au détriment de la santé. Pourquoi n’existerait-il pas cette variable d’ajustement : conserver les emplois et obtenir une nourriture saine ? La création d’un dialogue entre les producteurs et les défenseurs de l’environnement serait la clé de voûte d’une esquisse de solution. La ministre devrait pour cela ne pas se faire le juge immédiat de cette décision portée on le suppose par une pression industrielle, mais l’organisatrice d’un débat démocratique entre les parties concernées car ses actes législatifs auront à long terme, des conséquences mortelles.

Pour participer, envoyez vos articles ou idées à magrenobloise@gmail.com

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :