Société – Une interdiction du « seins nus » illégale

France 3 Pyrénées Orientales, le Midi Libre et BFM TV relaient ce matin l’information selon laquelle « deux gendarmes, alertés par une famille dont les enfants étaient choqués de voir les seins nus d’une dame sur la plage, sont allés la voir pour lui demander de se rhabiller ».

Les faits se sont déroulés jeudi 20 août dans l’après-midi sur une plage de Sainte-Marie-la mer, à côté de Perpignan ; « deux gendarmes arpentent la plage et s’arrêtent à quelques mètres de nous pour s’adresser à une dame d’une soixantaine d’années ; témoigne Marie Hebrard, vacancière. De là où nous nous trouvons, impossible d’entendre ce qu’ils lui disent. Mais nous voyons cette femme s’agiter après leur départ, visiblement troublée, et fouillant frénétiquement dans son sac à la recherche de son haut de maillot de bain« .

Cette femme, émue de la scène, interrogea les policiers : « Bronzer seins nus [est-il] une atteinte à la pudeur ? ». Question à laquelle ils ne répondirent pas avant de repartirent. « C’est mon âme de féministe qui a parlé » commenta-t-elle son intervention auprès de France 3.

La loi
La loi n’interdit pas l’usage du monokini. « Le topless ne constitue plus un « délit d’exhibition sexuelle ». En revanche certaines plages sont réglementées par voie d’arrêté municipal, c’est le cas de Paris-Plages.

A Sainte-Marie-la-mer, « aucun arrêté municipal n’interdit de faire du topless sur la plage. Ces femmes étaient donc tout à fait dans leur droit » indique France 3.  Ces policiers ont donc fait preuve d’excès de zèle ; il serait donc bienvenu que le proverbe latin « nul n’est censé ignorer la loi » soit appliqué et respecté.

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :