Drogues – Combien d’argent foutu en l’air ?

Combien dépense une consommatrice ou un consommateur issue de classe moyenne dans la drogue ? C’est à cette question que nous essayons de répondre aujourd’hui.

Une barrette de shit, la moins chère vaut 10 euros. Elle peut se présenter sous la forme d’une barrette, c’est-à-dire une petite plaque noire/marron, couleur olive de deux centimètres d’épaisseur. Elle peut facilement se ranger dans la poche d’un sac, dans le plastique entourant le paquet de cigarette, le paquet de cigarette lui-même, le caleçon, les poches de survêtement, la coque des téléphones. Un dealer achète des plaques de shit d’environ 500 ou 200 euros auprès d’un grossiste inconnu et les revends en petites coupures de 10, 20 euros auprès de consommateurs lambda qu’il connaît*.

Cette barrette dure environ 1 semaine, suivant votre consommation. Il est possible de faire environ 10 joints avec cela (même pas !). Si vous multipliez votre consommation par le nombre de semaines dans un mois vous dépensez 30 euros de shit soit la valeur d’un abonnement internet. Il faut évidemment ajouter à cela le prix du tabac car un joint se roule avec différents éléments.  Il faut donc un paquet de cigarettes 10euros + des feuilles à rouler OCB qui valent entre 1 et 2 euros.

Si en parallèle de votre consommation de shit, vous fumez régulièrement des cigarettes, vous allez acheter  au moins un second paquet de cigarettes soit :  
10+ 2×10 + 2 euros = 32 euros à la fin du mois.

Si votre consommation s’égrène sur quelques mois, sur six mois, vous aurez dépensé 192 euros.

Sans compter les autres postes de dépenses comme l’alcool.

Il faut toutefois prendre en considération le fait que d’autres amis peuvent acheter également du shit. Il y a donc deux autres nouveaux facteurs à prendre en considération : le fait que vous fumiez davantage que les 10 euros de shit acheté et le fait que votre consommation de 10 euros peut être pondérée par l’achat de shit par vos ami(e)s, votre entourage de consommateurs.

Par ailleurs, si vous augmentez votre consommation de shit et que vous n’achetez plus 10 euros de shit mais 20 euros, ce qui devient une consommation « normale », vous dépenserez alors sur un mois :
20 + 10×2 + 2 euros = 42 euros

Sur un total de 6 mois cela revient à 252 euros.

Sans compter les autres postes de dépenses liées à l’alcool, les salades/sandwichs, si vous êtes lycéen et que vous manger aux abords du lycée, ou encore les cafés.

Si vous augmentez votre consommation drogues il est sûrement possible que vous deviez aussi augmenter votre consommation de tabac. De deux paquets vous acheter donc trois paquets ce qui revient à :
20 + 10×3 + 2 euros =  52 euros.

Avec ce stock de cigarettes vous pouvez tenir 1 mois et 1 semaine environ.

Sur six mois cela revient à 312 euros. Ces chiffres sont bien évidemment à pondérer, mais c’est une idée globale. L’achat de drogues peut se faire aussi par vos ami(e)s, les achats « tournent », tout le monde peut se dépanner, tout le monde s’arrange et est solidaire dans ces cas-là. Tout le monde fume également ensemble.  Tous partagent la nourriture dirons-nous, comme autour d’un repas.

Nous avons donc 312 euros pour un consommateur sans compter les autres dépenses liées à l’alcools, les cafés, les sorties cinéma, les achats de vêtements, le McDo, l’essence.

Si votre consommation est avérée, qu’elle constitue votre style de vie alors vous vous engagerez à acheter une « cartouche » de cigarettes qui vaut en moyenne 68 euros (Malboro). Une cartouche contient 10 paquets de cigarettes.

Donc sur un mois, le premier mois, celui qui correspond à vos premiers achats comme lorsque vous vous équipez pour la rentrée des classes, vous avez dépensé :
68 + 2 + 20 = 90 euros.

Il est possible que vous ayez entre-temps augmenté votre consommation de drogues. Généralement lorsque vous devenez un consommateur régulier de drogues, vous laisser tomber l’alcool, le mélange des deux n’étant pas idéal et vous pouvez finir à l’hôpital, votre cerveau, votre corps et votre cœur, ne supportant plus tous ces mélanges et ces stimuli qui viennent de part et d’autres.

Si entre-temps vous souhaitez économiser votre consommation de tabac, vous pouvez vous rabattre sur des  pots de tabac entre 20 et 30 euros ou sur des sachets de tabac à rouler à environ 5 euros.  Vous poursuivez votre consommation de drogues qui s’élève environ à 30/40 euros et vous arriver à un total de :
5 + 30 + 2 = 37 euros.

Votre consommation en tabac a diminué mais votre consommation de drogues a elle augmenté.

Sur trois ans votre dépense s’évaluera donc à environ :
1ère année : (10x 6) +( 10x2x6) =  180
2ème année : (20×12) + (10x2x12) = 240 + 240 = 480
3ème année : (20,5×12) + (10x3x12) =  32.5 + 360 = 392.5

Sur trois ans vous aurez dépensé environ : 1052.5 euros

Ces dépenses étant bien sûres à pondérer du fait du partage de drogues entre-ami, du fait des autres postes de dépenses (alcool, sorties) etc.

Source :
L’Obs – Madgyd, 25 ans, dealer de shit pour 1 870 euros par mois

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :