France – Le Président Emmanuel Macron appelle à la souveraineté en Irak

Le Président de la République Française appelle en Irak, à la souveraineté du pays. L’Irak ou l’Iraq, est un pays du Proche-Orient, situé au nord de la péninsule arabique.Le terme Irak provient du persan Eraq et signifie littéralement « basse terre ». Il est parfois appelé « le pays des deux fleuves » en arabe, en référence au Tigre et à l’Euphrate. Le Président était donc en visite afin « d’aider ce pays à affirmer «sa souveraineté» à l’écart des vives tensions entre ses deux alliés, Washington et Téhéran. » indique le journal Le Figaro.

La souveraineté est le fait, selon la définition donnée par le Larousse, le pouvoir suprême reconnu à l’État, qui implique l’exclusivité de sa compétence sur le territoire national (souveraineté interne) et son indépendance absolue dans l’ordre international où il n’est limité que par ses propres engagements (souveraineté externe). (L’article 3 de la Constitution française de 1958 dispose que « la souveraineté nationale appartient au peuple, qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum ».).

« Ce «combat pour la souveraineté de l’Irak est essentiel» pour permettre à «ce peuple et ce pays qui ont tant souffert» de «ne pas céder à la fatalité qui serait la domination par les puissances régionales et par le terrorisme islamiste», avait-il expliqué vendredi à Paris »

L’Irak et les différents pays qui le bordent

La ville de Téhéran
Les différents pays et mer qui bordent la ville de Téhéran
La ville de Washington
Les villes de la Côte Est des Etats-Unis

Il est le premier chef d’État étranger à se rendre en Irak depuis la nomination en mai d’un nouveau premier ministre, Moustafa al-Kazimi, nous informe la même source.

Selon Wikipédia, Moustafa al-Kazimi est né à Bagdad, il est licencié en droit. Journaliste, et avocat des droits de l’homme, il milite contre le régime de Saddam Hussein, puis il s’exile en Europe. Après l’invasion de l’Irak par la coalition en 2003, il rentre au pays et fonde une société de médias. Il milite également à la Iraqi Memory Foundation, dédiée aux crimes du dictateur. Il est directeur du Iraqi National Intelligence Service à partir de 2016. Il possède des contacts à la fois du côté des Américains, et de celui de l’Iran, ce qui ne l’empêche pas d’être accusé par les groupes pro-iraniens les plus radicaux d’avoir participé à l’élimination de Qassem Soleimani. Il est ainsi réputé proche des États-Unis. Suite aux élections législatives irakiennes de 2018, il est pressenti pour devenir Premier ministre. Le 9 avril 2020, il chargé de former un gouvernement. Il prend ses fonctions le 7 mai. Le 31 juillet, il annonce des législatives anticipées pour le 6 juin 2020.

Aigle de Saladin utilisé sur les armoiries de l’Irak

L’Aigle de Saladin est le symbole arboré par les armoiries d’Irak. Il tire son origine du vizir d’Égypte Saladin qui a unifié le monde arabe au xiie siècle. Ainsi, en 1953, en reprenant ce symbole d’unité, l’aigle est choisi pour porter l’emblème de la République arabe unie. Il est depuis utilisé par plusieurs pays arabes pour porter leur emblème.

« Le 27 août [dernier], la ministre française des Armées, Florence Parly, [avait] mené des entretiens à Bagdad [capitale de l’Irak] et Erbil, capitale de la région kurde (nord), rappelant notamment l’importance de poursuivre la lutte contre le groupe jihadiste État islamique (EI). «Nous sommes convaincus que le combat contre Daech (acronyme arabe de l’EI) n’est pas terminé. Nous sommes à vos côtés», a-t-elle déclaré. » écrit le quotidien.

Bagdad est la capitale de l’Irak.

« Interrogé à Beyrouth sur la présence de jihadistes présumés français emprisonnés en Irak, Emmanuel Macron a réaffirmé que ceux qui «font le choix libre d’aller combattre sur des théâtres extérieurs et se rendent coupables d’actes terroristes dans un Etat souverain» ont vocation à «être judiciarisés dans cet Etat». Sur les 150 Français arrêtés pour avoir appartenu au groupe Etat islamique (EI), la quasi-totalité sont détenus dans les camps et prisons sommaires des Kurdes du nord-est de la Syrie. Et 11 Français sont détenus en Irak, où ils ont été condamnés à mort. »conclut le journal.

Sources :
https://www.lefigaro.fr/politique/macron-a-bagdad-pour-soutenir-la-souverainete-de-l-irak-20200902
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aigle_de_Saladin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moustafa_al-Kazimi
Google Map
Larousse – https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/souverainet%c3%a9/74000?q=souverainet%c3%a9#73171

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :