Grenoble – Installation de la police au coeur du quartier Mistral

Ce jour, mercredi 2 septembre, la directrice de la sécurité publique de l’Isère, Fabienne Lewandowski, s’est installée dans le quartier de Mistral afin d’assurer une présence physique dans le quartier, et dans d’autres, et perturber le trafic de « ces entreprises délinquantes et criminelles ». Interviewée par la Dauphiné Libéré elle explique que cette opération nommée « No Business » vise à étouffer leur business. La patronne a tenu a saluer le travail permanent et quotidien de ses collègues dans le secteur.

Fabienne Lewandowski (s’adressant à la journaliste Vanessa Laime) – « Je vous remercie de vous être déplacée dans ce local qu’on a ouvert ce matin à 9h dans le quartier Mistral, l’ouverture de ce local répond à un concept un peu nouveau qu’on va mettre en place dans différents quartiers de la ville. Nous commençons par Mistral puis ensuite on poursuivra sur les autres quartiers. Cela repose sur deux idées, la première c’est qu’à côté de l’approche classique, judiciaire de ces quartiers on va mettre en place une approche plus économique puisque ces entreprises criminelles qui vont des profits très juteux utilisent elles aussi les codes, les préoccupations des entreprises commerciales donc notre objectif c’est de les perturber dans ce trafic par notre présence physique La deuxième idée qui sous-tend ce projet, qu’on va appeler « no business »  de façon assez synthétique, car c’est concis et c’est très explicite pour tout le monde. Le deuxième objectif  c’est d’arriver à une maîtrise et une occupation du territoire plus physique, multidimensionnelle et pour prendre avec tous les partenaires et tous les habitants de ce quartier des contacts partant de l’idée que partout où les citoyens habitent, partout où les partenaires travaillent, on est avec eux, à côté d’eux donc tous les gens qui souhaitent rencontrer le directeur de la police ou le directeur adjoint pourront prendre le contact, vous pouvez venir nous voir dans ce bureau qui est comme vous l’avez vu, ouvert à tous les gens qui veulent venir nous rencontrer. »

Vanessa Laime – « Ces permanences elles seront pas tous les jours, à n’importe quelle heure ? « 

Fabienne Lewandowski – « Non pour deux raisons. D’abord nous avons pas mal de quartiers à nous occuper, donc on ne peut pas installer un site permanent sur Mistral mais surtout l’idée qui sous-tend l’idée « No Business » c’est qu’on viendra quand on veut aux heures où on veut, aux jours où on veut. Et le but c’est que cette présence ne soit pas prévenue, enregistrée par ces entreprises délinquantes et criminelles qui travaillent sur le secteur et qu’on puisse les surprendre et perturber le trafic, étouffer, le business. »

Vanessa Laime – « Donc si quelqu’un souhaite vous parler, de ses difficultés au quotidien, de pbls liés aux quartiers, que ce soit un habitant, un commerçant, un travailleur social, un acteur économique, comment fait-il pour savoir qu’il peut vous trouver ici dans ce local, mis à disposition par ACTIS ? »

Fabienne Lewandowski – « Alors il y a plusieurs manières d’abord mes collègues dont je veux saluer le travail permanent et quotidien, permanent et quotidien, sont parfaitement identifiés [habitants] du secteur donc tous [ceux] qui veulent parler au directeur de la police peuvent s’adresser aux policiers qu’ils croisent dans la rue puisqu’on est chaque jour sur Mistral. Cela est la première chose. La deuxième chose on a un délégué Cohésion-Police-Population qui travaille sur le secteur qui sera un relais très utile. Et la troisième chose c’est comme vous l’avez remarqué on a identifié ce local avec un panneau sécurité publique, une porte ouverte, avec une mention sécurité publique dessus. »

Vanessa Laime – « C’est donc au premier étage des 74 avenue Rhin et Danube à Grenoble ».

Fabienne Lewandowsk – « Absolument, au cœur de ce quartier Mistral et comme je vous l’ai dit ce projet « No Business » a vocation à être utilisé dans d’autres quartiers dans lesquels le business prospère et dans lesquels on a bien l’intention de le perturber fortement. »

Qui est Actis ?

Actis est le 1er bailleur de l’agglomération grenobloise.
Acteur du logement social depuis 1920, l’organisme entretient un partenariat durable avec les collectivités grâce à la constance de son engagement.

La stratégie d’Actis est orientée sur le développement de l’offre locative et la rénovation du parc existant, poursuivant un objectif permanent d’amélioration de la performance énergétique.

Avec près de 300 collaborateurs, dont les 2/3 sur des agences décentralisées au contact des locataires, la gestion de proximité est un axe fort de la politique menée par l’organisme, la volonté étant de maintenir un niveau élevé de qualité de service.

Avec un patrimoine situé pour plus de la moitié en quartiers prioritaires, la démarche partenariale (habitants,salariés, État, collectivités locales, associations,…) est fondamentale pour l’office dans la recherche du « mieux vivre ensemble ».

Sources :
https://c.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/09/02/isere-grenoble-la-patronne-de-la-police-iseroise-fabienne-lewandowski-s-installe-dans-le-quartier-de-mistral-dealers-drogue-videos

http://www.actis.fr/Nous-connaitre

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :