Grenoble – Le mythe de Mistral

Dans un article du Dauphiné Libéré, paru ce jour, le quotidien interroge Mistral. Mythe ou réalité ?
D’après les réactions politiques, il semblerait que cette vidéo ne relève que du mythe. D’après le Larousse, le mythe est un récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs, etc.

Le conseiller municipal dans le groupe d’opposition, fondateur et directeur de la structure socioculturelle de Mistral, le Plateau, Hassen Bouzeghoub, considère que c’est un mythe : « Les images restent choquantes mais tout le monde sait que c’est dans les pratiques courantes des rappeurs de faire des clips tournés dans l’illégalité et mettant en scène de la drogue et des armes. Ça fait partie du mythe ! […] « J’en déduis qu’il n’est pas d’ici… mais qu’il a voulu « surfer » sur l’image de Mistral »

Un fin « observateur du milieu grenoblois » pense que c’est une réalité, dans les colonnes du DL :

« Franchement, je vois mal un gamin qui ne fait même pas partie du quartier, se pointer à Mistral pour y tourner des vidéos mettant en scène des dealers armés de kalachnikov, en utilisant de surcroît le logo « Mistral 38 » qui est devenu la marque officielle des caïds de la cité, sans l’autorisation de ces derniers. Ce serait s’exposer à des ennuis bien pires que ceux encourus avec la police et la justice « 

Dans une interview, Eric Piolle fait part des actions à venir concernant cet événement. Il refuse d’aller en tous sens concrets confirmant officiellement la lutte contre le trafic de drogues. Il considère donc cette histoire comme un mythe. Toutes les actions mises en œuvre jusqu’à présent sont pour lui suffisantes, l’autorité de l’Etat demeure dans ces quartiers. C’est constatable ! Personne ne peut réfuter cette idée, pas même ceux de ces quartiers. Les deux millions d’euros alloués pour la sécurité des grenoblois iront aux associations de luttes contre les violences faites aux femmes et à l’environnement. Le Maire qui appelait à la démocratie citoyenne est sourd pour la troisième fois, aux appels de ces concitoyens. Nier cette démocratie, c’est nier la réalité, c’est nier les faits. C’est faire de la politique un dogme. Le dogme ne marche pas, le dogme ne marchera jamais. La réalité l’emportera toujours sur le dogme. C’est ce que nous avons constaté avec le Coronavirus : que nous y croyions ou que nous n’y croyions pas, le virus lui est là. Ce sujet est un sujet inflammable parce qu’il met le doigt sur la plaie. Il s’agit de démanteler un nid de vipères ce qui n’est pas coton. Il faut se serrer les coudes, ne pas reconnaître cela c’est être dans le déni. Il faut savoir ôter le costume de Maire et regarder en tant qu’homme, en tant que père de famille, en tant que citoyen et pas en tant que représentant politique à l’égo surdimensionné. Le costume de Maire est là pour servir le citoyen, car lui seul a le pouvoir de mettre en oeuvre des actions concrètes. Pour rappel, « cette année est le plus fort taux d’abstention jamais enregistré à Grenoble pour une élection municipale qui depuis 1956 réunissait entre 52% et 68% de participation » a-t-on pu lire dans le Dauphiné Libéré. Dans ces quartiers ce n’est d’ailleurs pas Eric Piolle qui est arrivé en tête mais Alain Carignon.

Toute la société doit œuvrer pour qu’elle ne soit pas pourrie par la pègre.

Sources :
Dauphiné Libéré – 29 juin 2020 – « Grenoble coup d’œil sur les résultats des 86 bureaux de vote »
Dauphiné Libéré – https://c.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/09/01/videos-de-mistral-tout-ca-pour-un-clip-de-rap
Dauphiné Libéré – https://c.ledauphine.com/politique/2020/09/01/isere-politique-eric-piolle-va-etre-recu-par-gerald-darmanin-je-porterai-la-voix-des-quartiers-populaires-stigmatises

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :