Politique – Le choix politique d’Emmanuel Macron

Dans un article de Guillaume Tabard paru sur le Figaro, hier, mardi 1er septembre, le journaliste dresse une analyse extrêmement intéressante du positionnement de la droite qui recherche son candidat pour 2022. Dans le débat, après un appel du pied de Christian Estrosi, il était question de savoir si une alliance avec Emmanuel Macron était possible, les talents de la droite aidant le futur chef de l’état s’il venait à être réélu. Dans un sondage pour Le Figaro, les lecteurs votaient à 65% contre cette option et 35% pour. Dans son dernier paragraphe le journaliste a effectué une parfaite remise en contexte :
« Il n’empêche : sous une opération tactique, Christian Estrosi touche du doigt l’énigme du rapport entre le macronisme et la droite. Dans l’espoir de retrouver une raison d’être, LR conteste l’idée que le chef de l’Etat tienne un discours et mène une action de droite. Dans l’espoir de retrouver un espace, la gauche prétend à l’inverse que le président a totalement basculé à droite. Et dans l’espoir de préserver la pureté originelle de l’aventure macronienne, la majorité a besoin d’entretenir l’illusion d’un dépassement continu des clivages politiques. Mais c’est du fait que depuis trois ans, l’action, les mots et , plus encore l’assise électorale de Macron a évolué vers la droite. Ira-t-il au bout de cette évolution jusqu’à rendre effectivement caduque une offre de droite alternative ? La question soulevée par Christian Estrosi est pertinente ; sa réponse, à dix-huit mois de la présidentielle, est prématurée. Mais le chef de l’Etat sera bien obligé de trancher ce noeud gordien. »

Le mythe du nœud gordien

Alexandre tranchant le nœud gordien par Jean Simon BerthélemyParisÉcole des beaux-arts

La légende du nœud gordien prend racine dans la cité de Gordion (actuelle Yassıhüyük), située au centre de l’Asie mineure et appartenant à l’Empire Perse. Selon la légende, Gordios, un pauvre phrygien qui possédait peu de terre et seulement deux paires de bœufs, vit un aigle se poser sur le joug (pièce de bois qu’on met sur la tête des bœufs pour les atteler) de son char. L’animal y resta perché jusqu’à l’heure où l’on détacha les bœufs. Perturbé, Gordios se rendit dans le village de Telmessos, en Lycie (région située dans le sud-ouest de l’Asie Mineure, civilisation dès le IIemillénaire avant Jésus-Chris), afin d’y consulter les habitants qui étaient connus pour posséder des dons divinatoires. Sur sa route, il rencontra une jeune fille, membre de la communauté des Telmessiens, qui possédait elle-même ces dons. Elle lui conseilla alors de retourner au même endroit et de sacrifier à Zeus roi. Elle suivit Gordios sur le lieu du sacrifice, ils se marièrent alors et eurent un fils, nommé Midas.

Midas est un roi mythologique grec de Phrygie, fils de Gordias. Il se suicida en -676, lors de l’invasion de la Phrygie par les Cimmériens. Les Cimmériens sont un peuple de l’Antiquité, d’origine indo-européenne, installé en Tauride et sur le pourtour de la mer d’Azov avant de se disséminer aux viiie et viie siècles av. J.-C. sur tout le pourtour du Pont Euxin en Asie mineure ainsi que dans les Balkans.

Définitions géographiques :
La Tauride fut le nom jadis donné par les Grecs antiques à la presqu’île de Crimée.
La mer d’Azov  est une mer intracontinentale peu profonde qui s’étend sur une superficie de 37 600 km2. Elle est bordée à l’ouest et au nord par l’Ukraine, à l’est par la Russie et au sud par la presqu’île de Crimée et la péninsule de Taman (Russie), toutes deux séparées par le détroit de Kertch qui la relie à la mer Noire.
Une mer intercontinentale est une étendue d’eau salée où les échanges d’eaux profondes avec les océans sont limités. La circulation d’eau est dominée par les différences de salinité et de températures plutôt que par les vents. Le prototype de ce type de mer est la mer Méditerranée.
Le Pont Euxin est un mot latin issu du grec ancien qui veut dire « mer hospitalière ».
La Phrygie (du grec ancien : Φρυγία) est un ancien pays d’Asie Mineure, situé entre la Lydie et la Cappadoce, sur la partie occidentale du plateau anatolien. C’est un vaste bloc de territoires situé à l’extrémité occidentale de l’Asie.La Lydie est un ancien pays d’Asie Mineure, proche de la mer Égée, dont la capitale était Sardes. Elle était connue par Homère sous le nom de Méonie.
La Cappadoce est une région historique de Turquie située au centre de l’Anatolie. En 1985, l’UNESCO l’inscrit sur la liste des sites protégés du patrimoine de l’humanité.

Mer d’Azov
Carte de la Turquie d’Europe, du milieu du XVIIIe siècle, indiquant le Pont-Euxin.

Le mythe gordien suite
Lorsque la Phrygie fut traversée par des troubles politiques liés à l’élection d’un nouveau roi, un oracle leur annonça qu’un char leur amènerait un roi mettant un terme à la guerre civile. Alors que les Phrygiens, réunis en assemblée, étaient encore en train de débattre, Midas s’arrêta devant l’Assemblée sur son char. Les Phrygiens, interprétant l’oracle, reconnurent en cet évènement la prophétie. Par conséquent, ils élurent Midas roi de Phrygie et celui-ci fit placer le char de son père sur l’acropole, dans le temple de Zeus Bronton (dieu phrygien du tonnerre) afin d’exprimer sa reconnaissance pour lui avoir envoyé l’aigle.

Par la suite, une autre légende fut établie disant que celui qui réussirait à dénouer le nœud de Gordios deviendrait roi de l’Empire d’Asie. Ce nœud était fixé sur le char par le joug et reliait le timon. Selon Plutarque, ce nœud aurait été un nœud végétal en écorce de cornouilles. Ce nœud serait donc « sans commencement, ni fin apparente ».

Ce nœud a une haute portée symbolique et représente un tournant dans la conquête de l’Empire perse par Alexandre le Grand.

La légende est racontée par Diodore de Sicile mais c’est la version d’Aristobule de Cassandréia qui a livré le plus d’informations sur l’épisode du nœud gordien. C’est au début de l’année 333 av. J.-C. à Gordion qu’Alexandre aurait tranché le nœud gordien. Effectivement, Alexandre le Grand, quand il arriva dans la ville, fut mis au courant de la légende et s’en passionna. Il demanda alors qu’on lui montre le char. Après avoir cherché la solution, il trancha le nœud avec son épée, selon certaines versions. Les historiens ne s’accordent toujours pas sur cet épisode : certains affirment qu’il aurait tranché le nœud alors que d’autres affirment qu’il aurait réussi à dénouer le nœud. La légende raconte que des éclairs et coups de tonnerre s’abattirent, la nuit suivante, sur la ville en signe d’approbation céleste. C’est pourquoi, il offrit un sacrifice, en remerciement, aux dieux qui avaient manifesté par des signes leur approbation. Ces signes validaient l’oracle qui avait prédit que l’homme qui dénouerait le nœud régnerait sur l’Empire d’Asie.
Cet épisode représente un tournant dans la conquête de l’Asie mineure par Alexandre le Grand car il lui accorda une consécration officielle et une filiation divine pour revendiquer la conquête du royaume phrygien, point de départ de l’extension macédonienne en Asie mineure.

Source :

https://www.lefigaro.fr/politique/guillaume-tabard-la-droite-et-macron-le-noeud-gordien-20200901
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_d%27Azov
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_gordien#:~:text=Le%20mythe%20du%20n%C5%93ud%20gordien,-La%20l%C3%A9gende%20du&text=Selon%20la%20l%C3%A9gende%2C%20Gordios%2C%20un,le%20joug%20de%20son%20char.&text=Elle%20suivit%20Gordios%20sur%20le,eurent%20un%20fils%2C%20nomm%C3%A9%20Midas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Midas
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimm%C3%A9riens
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_d%27Azov
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_m%C3%A9diterran%C3%A9enne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tauride

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :