France – François Bayrou haut-commissaire au Plan

Le Figaro et RTL nous informe ce jour que le Premier Ministre Jean Castex confirme la nomination de François Bayrou comme haut-commissaire au Plan.

D’après RTL, « Le Haut-commissariat au Plan a été créé après la Seconde Guerre mondiale, le 3 janvier 1946, par le général de Gaulle. Cette instance avait pour but de reconstruire le pays et retrouver la prospérité économique, sur le long terme. Il est composé de plusieurs commissions en fonction des différentes thématiques, elles-mêmes rassemblant des partenaires sociaux mais aussi des experts. » Il coûterait un budget colossal : une centaine de collaborateurs et un budget annuel de 15 millions d’euros.

« Nommé ministre de la Justice au début du quinquennat, François Bayrou avait dû démissionner en raison d’une enquête sur des emplois présumés fictifs du MoDem au Parlement européen, soit 34 jours après sa prise de fonction. Il a été mis en examen le 6 décembre pour « complicité de détournement de fonds publics ». ajoute le même média.

Le détournement de fonds publics est l’opération illégale qui consiste à utiliser des sommes appartenant à la collectivité à des fins autres que le bien public.

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :