France – Remise en question

Dans un article paru dans le Figaro, Jean-Loup Bonnamy, agrégé de philosophie, interpelle par des questions absolument réalistes, le réinvestissement de la France, vidée de ses talents et de ses richesses. Faudrait-il « dépenser encore plus comme le voudraient Jean-Luc Mélenchon ou Benoît Hamon, dans un keynésianisme aussi absurde que naïf ? Impossible. La France est déjà championne du monde de la dépense publique (57% du PIB) avec le Danemark. Avec 1% de la population mondiale, notre pays distribue 15% des aides sociales de la planète.

L’auteur poursuit : « Nous réussissons l’exploit d’avoir à la fois la dépense publique la plus élevée au monde, une dette abyssale (et massivement détenue par des investisseurs étrangers), des impôts écrasants, des services publics en crise et des équipements vétustes. C’est un scénario perdant-perdant; dépense massive (financée par une pression fiscale quasi confiscatoire) et résultats très décevants ».

Il pointe des failles essentielles : « On dépense massivement pour l’inutile et on ne cesse de couper dans l’indispensable. Les collectivités locales portent aussi une part de responsabilité dans les dépenses superflues. On sait que la France accueillerait à elle seule la moitié des ronds-points du monde. ». La conclusion est simple : « L’Etat se disperse ; il paie pour tout et cela affaiblit la qualité et l’efficacité de sa dépense dans les secteurs fondamentaux. Revenir à une gestion saine des deniers publics, investir massivement là où c’est nécessaire réclame, en contrepartie, de ne plus dépenser un seul euro là où c’est inutile. Traquer le gaspillage, vérifier le caractère pertinent et efficace de chaque dépense, c’est une cause de salut public. »

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :