France – Les policiers ont arrêté le rappeur Ademo du groupe PNL

Le Figaro informe que le rappeur Ademo du groupe PNL a été arrêté pour « usage de stupéfiants », « outrage » et « rébellion » d’après une source judiciaire de l’AFP. Sur une vidéo diffusée par « Taha Bouhafs » sur laquelle il insulte les policiers, « on voit le musicien originaire de la cité des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes, être plaqué au sol puis menotté par plusieurs policiers dans le quartier d’Alesia » indique Le Figaro. Le diffuseur de la vidéo commente : [il a] « subit une clé d’étranglement. »

Que veut dire subir ?
D’après le Larousse, c’est supporter contre son gré une chose pénible, fâcheuse, désagréable. Il est pénible, fâcheux, désagréable de subir une clé d’étranglement mais d’après les faits : « usages de stupéfiants » « outrage » et « rébellion », sont des infractions.

Qu’est-ce qu’une infraction ?
D’après le Larousse : une infraction c’est la transgression, la violation d’une règle.
Il y a trois catégories d’infractions : les contraventions, les délits, les crimes.
Les contraventions sont une infraction que les lois punissent d’une amende.
Les délits sont les infractions qu’une loi punit d’une peine correctionnelle. Les peines correctionnelles sont […] une amende supérieure à 3750 €, et, […] une peine d’emprisonnement.

Qu’est-ce que l’étranglement ?
Dans un article du journal Le Monde, les fonctionnaires de police considèrent cette technique nécessaire à leur fonction. C’est une technique de combat consistant à serrer le cou d’un adversaire afin de le soumettre ou de le neutraliser. On peut distinguer deux types d’étranglements :
– L’étranglement sanguin coupe l’arrivée du sang au cerveau en comprimant les artères carotides. Les artères carotides sont chacune des branches de l’aorte qui portent le sang à la tête ou au cerveau.
– L’étranglement respiratoire empêche le renouvellement de l’oxygène dans le sang en comprimant la trachée.

Cette technique est utilisée dans de nombreux arts martiaux, sports de combat, méthode de défense personnelle et système de combat militaire. Ce sont bien sûr des prises considérées comme dangereuses puisque si elles sont maintenues trop longtemps, elles peuvent entraîner la perte de connaissance puis le décès par asphyxie, ce qui n’est pas arrivé à ce jeune homme. L’étranglement peut être réalisé à main nue ou en utilisant les vêtements de l’adversaire, comme le keikogi (vêtement d’entraînement) dans les budō (arts martiaux), ou encore en utilisant une arme tel un bâton ou une ceinture.

Il existe différents types d’étranglements : étranglement bras-tête, étranglement bulldog, étranglement croisé, l’étranglement guillotine.
Ce dernier type d’étranglement fait référence à l’instrument d’exécution du même nom.

L’étranglement peut être réalisé à main nue ou en utilisant les vêtements de l’adversaire, comme le keikogi dans les budō, ou encore en utilisant une arme tel un bâton ou une ceinture.

 Suivant la position de l’avant-bras, sur la trachée ou les artères carotides, l’étranglement est de type sanguin ou respiratoire. La prise peut aussi être combinée à une action sur les cervicales pour réaliser une clé de cou.

Il existe aussi l’étranglement en triangle dont Mel Gibson en fait la démonstration dans le film l’Arme fatale. C’est l’étranglement du combat final.

Mel Gibson et Danny Glover

Comment cela se passe à l’étranger ?
D’après Le Point, « en Indonésie […] applique comme d’autres pays d’Asie du Sud-Est la peine capitale pour les infractions aux stupéfiants qui relèvent des crimes les plus graves. […] L’ampleur du fléau de la drogue dans cette région qui est une plaque tournante du commerce international de produits stupéfiants comme l’héroïne, en raison de sa position stratégique (grandes liaisons maritimes, hausse du tourisme), est l’une des explications avancée pour justifier le recours à la peine capitale. » indique le journal. Ces personnes sont fusillées.

Sources :
Le Figaro – Le rappeur Ademo, du groupe PNL, en garde à vue
Larousse
Wikipédia – Etranglement
Le Monde – Technique dite de « la clé d’étranglement »
Le Point

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :