France – Patrimoine en péril

Le 2 septembre 2020, le Dauphiné Libéré informait que la mission Bern pour les restaurations du patrimoine français désignait pour cette troisième édition l’église Saint-Loup de Servoz en Haute-Savoie comme édifice à restaurer.

Cette église est un édifice religieux de la commune de Servoz, dans le département de la Haute-Savoie

La Haute-Savoie est un département français faisant partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’Insee et la Poste lui attribuent le code 74. Les habitants de la Haute-Savoie sont les Haut-Savoyards. La préfecture est Annecy.

L’église actuelle est construite à partir de l’ancienne chapelle du château de la Tour, qui constitue le cœur de l’édifice. Agrandie en 1537 (date inscrite sur une porte rectangulaire), puis en 1697 (selon une inscription sur les vantaux de la porte c’est-à-dire les panneaux mobiles), elle est consacrée le 30 août 1702, par Mgr Rossillon de Bernex, évêque de Genève, résidant à Annecy. Cet homme était un prélat savoyard du xviie siècle et du xviiie siècle. Un prélat est un haut dignitaire ecclésiastique (cardinal, archevêque, etc.), dans l’Église catholique.

Eglise Saint-Loup, en Haute-Savoie

Architecture
L’édifice est de style baroque. Ce style architectural apparaît au début du xviie siècle en Italie et se propage rapidement dans toute l’Europe. Elle utilise le vocabulaire esthétique de l’architecture de la Renaissance d’une façon nouvelle, plus rhétorique, plus théâtrale, plus ostensible, afin de servir le projet absolutiste et triomphal de l’Église et des Etats. L’architecture baroque, comme le baroque lui-même, est caractérisée par un usage opulent et tourmenté des matières, des jeux d’ombre, de lumière et de couleurs.

L’église se compose d’une nef unique, de trois travées barlongues, prolongée par un chœur droit et deux travées carrées.

Le clocher est terminé par une pyramide où est positionné un lanternon et un petit dôme. Il a été construit en 1745 sous la direction de Jean-Antoine Dénarié.

Une Vierge à l’Enfant avec donateur datant de 1661, a été restaurée entre 1995 et 1998

Coeur de l’Eglise

Le chantier débutera à l’automne 2020 et sera financé par la Fondation du patrimoine, la paroisse, la commune et des subventions de la Région et du Département.

D’autres sites ont été retenus par le loto, un par département. Tous sont classés et illustrés sur wikipédia à l’adresse suivante : Liste des sites retenus pour le loto du patrimoine en 2020. Ils sont malheureusement, beaucoup trop nombreux. Vous pouvez également retrouver chacun des sites à cette adresse : https://www.missionbern.fr/

Sources :
Le Dauphiné Libéré – Servoz : l’église Saint-Loup, l’heureuse élue haut-savoyarde
Wikipédia – Église Saint-Loup de Servoz

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :