France – Plus de citoyenneté

Aujourd’hui sur RMC, le débat entre midi et deux portait sur le droit de vote des jeunes de 16 ans. Débat fort intéressant qui fait suite à la pétition d’une députée et de nombreux autres responsables politique parmi lesquels Jean-Luc Mélenchon, pour remettre au coeur du débat public et de la société la responsabilité citoyenne qui n’est plus du goût de certains, préférant rendre coups et blessures sur internet, ôtant toute part d’humanité aux internautes/citoyens et flattant les bas instincts. C’est une agora de tortures à ciel ouvert qui là-encore mériterait plus de condamnations.

Ce débat donc fort intéressant portait sur deux choses. Laurent Neumann mis en évidence le fait que ce modèle est déjà existant dans de nombreux pays par exemple en Allemagne, ou chose plus étonnante encore au Brésil, pays que l’on imagine comme rongé par la mafia, gangréné par la drogue et que l’on ne connaît pas sous son aspect citoyen. Peut-être cet aspect serait-il intéressant à interroger, pourquoi politiquement cette autorisation a-t-elle été mise en place dans un pays dont on connaît, soupçonne, le cadre sociologique et environnemental ?

La possibilité de donner le droit de vote aux jeunes permettrait tout comme en Suisse, dans une petite commune nommée Glaris d’instruire les citoyens, de se sentir plus proche et plus impliqué dans leur commune en bref de participer à la vie de celle-ci pour qu’en échange elle préserve le cadre de vie dans lequel ils évoluent. S’instaure entre eux un échange de confiance, un échange de bons procédés. La participation citoyenne, pour plus de transparence et parce qu’ils sont peu nombreux, s’effectue à main levée. Les citoyens sont donc clairs, transparents sur les idées qu’ils veulent ou ne veulent pas voir appliquées dans leur village. Par ailleurs, ce droit de vote permettrait également de prendre conscience aux jeunes de leurs actes, leurs choix qui ont une répercussion très concrète sur la vie publique. Ils se sentiraient davantage impliqués et responsables.

Oui mais voilà, la Suisse est un cas à part, en France, est d’après le sondage ressorti du débat Neumann/Lechypre, il s’avèrerait que 89% des votants seraient contre un progrès démocratique. Peut-être semblent-ils à leurs yeux déresponsables d’impliquer ces jeunes à la vie locale, ceux-ci étant plus intéressés par la bulle, l’égoïsme, le narcissisme que leur smartphone engendre, loin, très loin de la volonté de penser une vie démocratique pourtant concrètement plus réjouissante, plus épanouissante et surtout plus responsable. Cette ébauche, cette esquisse de la pensée des intervenants montrent à quel point les jeunes ne sont pas considérés en France, considérés comme des enfants, des irresponsables et non pas comme des citoyens de demain. Et peut-être sont-ils cela ? La question est posée. Cependant, dans ces villages paisibles et reculés de Suisse, les citoyens sont instruits, ont le sens du devoir civique, doivent s’intéresser au débat public, aux questions qui leurs sont posées pour émettre un choix, civique, après avoir fait preuve d’esprit critique. Pas un papier ne traîne dans les rues, pas ou peu d’agressions pour un manteau trop beau, un masque non porté. Le respect demeure. La loi demeure. Le citoyen demeure. La France se targue de donner des leçons de citoyenneté en France et parfois ailleurs, mais fait venir de Suisse les meilleurs représentants pour relever le niveau du débat démocratique : Marina Rollman, dont la fibre analytique de ses chroniques humoristiques sont efficaces, visent à faire réfléchir et sont bienveillantes, Darius Rochebin, journaliste, politiquement neutre et consensuel. Ce petit pays qui admire la France, écoute les débats français, débat également sur des sujets, lève le voile sur de nombreux tabous et génère des votations auprès des citoyens qu’elle considère éduqués. Nous aurions beaucoup à apprendre d’un petit pays pour nous-mêmes, redevenir grand.

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :