Europe – La Grèce renforce son armée

Hier, samedi 12 septembre, le Ministre grec a annoncé lors d’un discours à Thessalonique, « un important programme d’achats d’armes et une réorganisation des forces armées du pays ».

« La Grèce [va] se procurer 18 avions de combat de fabrication française Rafale ainsi que quatre frégates et quatre hélicoptères de la marine, recruter 15 000 soldats supplémentaires et financer davantage son industrie de défense. Le programme prévoit également la rénovation de quatre frégates, et l’acquisition d’armes anti-chars, de torpilles et de missiles » informe le ministre. Ce renforcement « formera un bouclier national ». Ce programme permettra par ailleurs la création de milliers d’emplois.

Ce choix décisif intervient dans un contexte de fortes tensions entre la Grèce et la Turquie, dont cette dernière aurait violé le droit de sol pour la recherche d’hydrocarbures en méditerranée orientale. Athènes estime que cette zone relève de sa souveraineté.

Ainsi que l’informe le Figaro, « la tension […] est montée d’un cran quand la Turquie a envoyé le 10 août un navire de prospection sismique accompagné de navires de guerre dans des eaux revendiquées par la Grèce, ce qui a poussé Athènes à lancer des manœuvres navales, avec le soutient notamment de la France. »

« Plus de détails sur le coût du programme et l’origine des armements seront annoncés dimanche lors d’une conférence de presse, a indiqué à l’AFP une source gouvernementale » rapporte le Parisien.

A quand la France de faire pareil ?

Source :
Le Figaro – https://www.lefigaro.fr/international/la-grece-annonce-acquerir-18-rafale-20200912
Le Parisien – https://www.leparisien.fr/international/conflit-grece-turquie-athenes-annonce-l-achat-de-18-rafale-13-09-2020-8383695.php

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :