France – L’écologie en marche

D’après nos confrères de France 3 Auvergne Rhône-Alpes, « les maires de Grenoble, Lyon et Villeurbanne signent une pétition pour demander un moratoire (accorder un délais) sur la 5G ».

Dans une tribune dans le JDD une « soixantaine d’élus » parmi lesquels, Eric Piolle, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, François Ruffin, et d’autres politiques »exhortent le gouvernement à décider d’un moratoire sur le déploiement de la 5G. Ils plaident pour la tenue d’un débat démocratique décentralisé ».

Dans cette tribune ils vont falloir que cette décision gouvernementale « intervient sans étude d’impact climatique et environnemental ni aucune consultation publique préalable. […] L’utilité réelle de la 5G est loin d’être aussi évidente que le prétendent les opérateurs de téléphonie mobile ou le gouvernement. […] [Ce dernier] justifiant sa précipitation au nom d’un prétendu retard français. »

« Par ailleurs, le déploiement de la 5G va exponentiellement accélérer l’exploitation de ressources naturelles non renouvelables, la pollution due à l’extraction des métaux rares, et la génération de quantité de déchet pas ou peu recyclable. A l’heure actuelle, un très faible nombre de téléphones mobiles en circulation et en vente sont compatibles avec la 5G. Le déploiement de ce réseau mobile va donc impliquer un renouvellement d’une large part du matériel, augmentant encore l’empreinte écologique et le poids des déchets, et cela pour tenter de bénéficier d’une nouveauté technologique dont l’utilité reste à démontrer. « 

[…]

« L’histoire récente nous a largement démontré qu’une vigilance citoyenne est toujours nécessaire en matière de santé publique. »

« [L’étude analysant les effets biologiques et sanitaires potentiels de cette technologie] redonne à l’Etat son rôle souverain sur les questions sanitaires au regard de l’intérêt collectif plutôt que d’intérêts économiques industriels. »

« Les émissions d’ondes de la 5G s’additionnent à celles des technologies antérieures, 4G, 3G et 2G, ce qui aboutira à une hausse du niveau d’exposition de la population aux ondes. De même, il est urgent de s’interroger sur l’impact sanitaire de la multiplication d’objets hyperconnectés. »

« Alors que la technologie 4G n’est toujours pas totalement déployée, que les collectivités dépensent des sommes importantes pour équiper en fibre les espaces ruraux et des espaces mal desservis, l’arrivée de la 5G risque surtout d’aggraver les fractures numériques existantes. »

« Le déploiement massif d’objets connectés allant de pair avec la 5G participe de l’accaparement de données personnelles. On donne ainsi les clefs d’un pouvoir de prévision et de contrôle social à des géants du numérique. Dans le contexte actuel d’urgence climatique et sociale, c’est la question même de nos modes de vies qu’il est urgent d’interroger. L’inflation numérique doit nous amener à réfléchir d’urgence à nos besoins et à nos usages en la matière. Et ce choix ne doit être ni celui d’opérateurs, ni même celui d’experts, mais bien un choix de l’ensemble des citoyennes et citoyens afin de décider de façon éclairée et démocratique l’installation ou non de la 5G. Le moratoire est l’une des propositions de la convention citoyenne pour le climat, que le président de la République s’est engagé à étudier. Nous lui demandons, ainsi qu’au gouvernement, de respecter cet engagement. »

Nous demandons pour les communes le droit à la subsidiarité concernant l’application du principe de précaution. Nous demandons que la priorité soit donnée à la réduction de la fracture numérique, à travers le développement de la fibre en zone rurale et en finalisant le déploiement de la 4G. »

Source :
https://www.lejdd.fr/Societe/5g-une-soixantaine-de-maires-et-de-deputes-demandent-un-moratoire-au-moins-jusqua-lete-2021-3991401

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :