France – Edouard Philippe

L’ancien Premier ministre était ce matin sur Europe 1 pour donner une interview et répondre à quelques questions du journaliste.

Voici un extrait, ainsi que les chansons qu’il évoque.

Journaliste : « C’est Jacques Chirac qui a supprimé le service militaire en 1997, avec le recul vous vous dites quoi ? Que c’était une bonne idée ? »

Edouard Philippe : « Je pense que c’était une bonne idée pour l’armée car elle avait besoin d’être plus opérationnelle encore qu’elle ne l’était et que la transformation d’une armée professionnelle a été réussie du point de vue opérationnel et donc de ce point de vue là je pense que c’était une très bonne idée. Le brassage qui était permis par cette année, qui était obligatoire pour les seuls garçons et qui était souvent détourné car beaucoup essayé de ne pas faire leur service, beaucoup de gens qui avaient fait des études arrivaient à le faire à l’étranger en coopération. Le mythe du « tout le monde faisait son service militaire était déjà bien écorné » mais au moins cela avait une valeur, un intérêt. Moi je me souviens pendant mon service, d’avoir croisé des gens qui n’étaient jamais sorti de leur département, qui n’était jamais sorti de l’Aveyron. Je me souviens un de mes camarades c’était la première fois qu’il sortait de l’Aveyron. Franchement, cela ne fait pas de mal. »

« Il manque […] de participation à quelque chose qui vous dépasse et qui est important pour la collectivité. »

« La liberté c’est éternel, c’est une liberté de ton, de choix, d’expression. C’est important, la liberté. »

Témoignage :
Des juïfs de Grenoble ont quitté cette Terre pour se rendre en Israël pour bénéficier d’une paix, d’une protection, d’une sécurité. Par ailleurs, il s’avère que dans ce pays, le service militaire est obligatoire, pour les garçons comme pour les filles. Il dure, me semble-t-il, plusieurs années.

Source :
Europe 1 – https://www.europe1.fr/emissions/linvite-inattendu/service-militaire-edouard-philippe-confie-y-avoir-vecu-sa-premiere-experience-du-commandement-3991673

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :