France – Macron demande des clarifications à la Russie

D’après le Dauphiné Libéré, l’opposant au pouvoir russe, Alexeï Navalny aurait été empoisonné par un agent neurotoxique de type Novitchok. L’existence de ces produits a été révélée par Vil Mirzayanov, un chimiste russe aujourd’hui établi aux États-Unis, qui participait à leur développement. Cette arme est considérée comme une des plus dangereuses jamais produites.

Steffen Seibert, le porte-parole du gouvernement allemand a rappelé que « cet empoisonnement constituait une grave violation de la Convention sur les armes chimiques ».

« Mis au point par les Soviétiques dans les années 1970 en tant qu’arme chimique, le Novitchok avait déjà été utilisé contre l’ex-agent-double russe Sergeï Skripal et sa fille Ioulia en 2018 en Angleterre, selon les autorités britanniques, des accusations rejetées par Moscou, écrit le Dauphiné.

Ce jour, nous apprenions que le Président de la République demandait à Poutine des clarifications rapides sur « la tentative d’assassinat d’Alexeï Navalny » qu’il considère relever également d’un empoisonnement. Le Président a d’ailleurs partagé une réflexion européenne accordée sur cette constatation.

La Russie conteste cette vision des choses et demande un réexamen des échantillons de la part de Berlin. Elle avoue, d’après ses propres analyses, « n’avoir révélé aucune substance toxique dans l’organisme de M. Navalny. Elle demande à Berlin de lui remettre par la suite l’ensemble du dossier d’Alexeï.

Source :
Le Dauphiné Libéré – Navalny : Macron dénonce une « tentative d’assassinat », Poutine se défend

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :