Rhône-Alpes – Trafics

1- Depuis décembre 2019, un Albanais de 21 était recherché dans le cadre d’une enquête pour « vols aggravé » informe nos confrères du Dauphiné Libéré. Ce jeune homme était de surcroît en situation irrégulière sur le territoire français ».

2 – A Annecy maintenant où nos confrères du même journal nous emmènent, informant que « la lutte contre les trafics de drogue vont se multiplier dans les quartiers de la ville dans les semaines à venir ». Pour parvenir à leur fin, un malinois a été engagé.

Ce chien « est spécialisé dans la recherche de stupéfiants et de billets. » Le trafic, tenu par les réseaux albanais s’est vu diminuer du fait du confinement ( marché de la poudre, héroïne, cocaïne). Après neuf mois d’enquête, les policiers sont parvenus à l’interpellation début juin d’une quinzaine de membres d’un réseau albanais.

Un officier témoigne au sujet de ce réseaux tenus par des albanais qu’il est « un vivier insurmontable ».

Pour quelles raisons ? « Entrés illégalement sur le territoire, les trafiquants albanais savent se loger, louant des appartements ou des parties de maisons, ils paient en liquide et cela arrange bien certains propriétaires qui ferment les yeux, par profit. Certains consommateurs les hébergent également, en échange de produits. »

Si le confinement a eu un avantage, ce fut celui de rendre leurs points de deal visibles.

« Pour autant, indique le journal, le trafic est loin d’avoir disparu, il s’est adapté, la fibre commerçante des dealers est incontestable : promotion, livraison, liste de contacts, démarchage par SMS. Annecy fait partie des villes où les dealers n’hésitent plus à offrir leur service sur les réseaux sociaux. La méthode “Uber shit” n’a pas attendu le coronavirus. Fin 2019, un système de livraison à domicile avait été mis à jour. Le procédé s’est imposé, notamment pour réapprovisionner les gros consommateurs, sans se substituer aux points fixes de deal, de retour post-confinement. » De quoi faire froid dans le dos.

L’amende de 200 euros n’est pas encore applicable en Haute-Savoie. Des directives devraient parvenir dans la semaine.

La première mission de terrain avec le chien s’est effectuée jeudi 10 septembre. Ils ont mené  » leur première descente dans le quartier Novel-Teppes. « [Ce fut une] prise de repères, une inspection des espaces publics et d’une montée d’escaliers d’un des immeubles bordant la rue Léandre-Vaillat. Une douzaine de policiers étaient associés au dispositif comptant une patrouille en VTT et deux motards. »

Les informations sont ensuite validées en chiffre : « la baisse de la consommation de cocaïne et autres (poudre) a généré une augmentation de résine de cannabis. A Annecy, 4.6 kilos de poudre ont été saisis en 2019. Ce chiffre était de 2 kilos sur les huit premiers mois de l’année 2020. Pour le cannabis, 300 grammes ont été saisis en 2019 et ils ont quintuplé en 2020 avec 1.5 kilos entre janvier et août. »

Les Albanais détiennent le réseau de poudre et n’ont pas fait de recette en 2020 indique un officier : « Sur Annecy, on est à -65 % de saisie sur l’héroïne. La tendance est similaire à Annemasse avec -73 % ». La consommation de cannabis a explosé et utilise une économie plus souterraine.

Les chiffres de 2019 des « trois commissariats d’Annecy, Annemasse et Thonon, liés à la poudre donnent la mesure du fléau : 20 kilos d’héroïne saisis pour 2,5 kilos de cocaïne. »

Le quotidien informe par ailleurs : « Les consommateurs représentent plus de 80 % de l’activité des policiers en matière de stupéfiants, les 20 % restants sont liés au trafic et à la revente des produits. Quant à la valeur des sommes en liquide et des avoirs criminels saisis (appareils multimédias, bijoux, montres de luxe ou vélos électriques utilisés par les dealers pour se déplacer), elle était de 300 000 € en 2019 (400 000 € sur la DDSP). »

Source :
Le Dauphiné Libéré – Trafic de stupéfiants à Annecy : la résine de cannabis a repris du terrain sur la poudre

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :