Grenoble – Mistral

Le Dauphiné Libéré publie ce jour un article de remontée de terrain de l’expérience de la directrice départementale de la Sécurité publique de l’Isère qui est au quartier de Mistral depuis 2 semaines. Elle indique que la sociologie du quartier se scinde en différentes tranches de population.

Une première partie « n’est pas contente de notre présence. [ces personnes], on les connaît et c’est pour ça que nous sommes là. Le message est clair d’un côté comme de l’autre. » Ce qui signifierait que les dealers ont été identifiés ou sont connus des services de police.

Une seconde, est « la majorité silencieuse, qui est contente de notre présence ici, satisfaite de ne pas se sentir abandonnée et qui le fait passer par des messages indirects. »

La troisième catégorie ce sont « des gens dont on parle très peu et qui ont choisi, je le dis très clairement, la paix des stupéfiants plutôt que la paix de la République. Ces activités extrêmement juteuses et bénéficiaires profitent aussi à certains habitants du quartier. Les trafiquants sont suffisamment malins pour savoir qu’ils peuvent mettre la main sur ce quartier par la crainte, la peur, mais aussi en achetant des choses pour les gens. Des cadeaux, des vacances… indique-t-elle. Ce n’est pas une vue d’esprit, ce sont les gens qui habitent dans ce quartier et qui le font remonter. Mais je le dis, si certains pensent que la paix des stups est un bon investissement, c’est faux. »

Source :
https://c.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/09/16/quand-la-patronne-de-la-police-s-installe-au-quartier

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :