Théorie – Le Saint-Simonisme

Front Populaire a publié ce jour un papier dans lequel il développe et explique les théories économiques historiques. C’est un papier tout à fait passionnant qui demande à ce que l’on s’accroche pour comprendre l’économie historique et actuelle. Il est un concept tout à fait étonnant et intéressant à lire et à creuser, c’est celui du Saint-Simonisme. Cette doctrine est à la fois politique, économique, religieuse, féministe.

Claude Henri de Rouvroy, compte de Saint-Simon (1760-1825) est un philosophe et économiste français. Il « prit part à la guerre de l’Indépendance américaine et, dès le début de la révolution française, rompit avec son état nobiliaire ». Il provenait en effet d’une famille très pauvre, rurale. Très inspiré par l’Encyclopédie, il élabora une doctrine à la fois politique, économique, religieuse.

« Se fondant sur une religion de la science et de la constitution d’une nouvelle classe d’industriels, il chercha à définir un socialisme planificateur et technocratique (le Catéchisme des Industriels – 1823-1824) qui eut une grande influence sur certains industriels du second Empire ». Il considérait les bourgeois comme oisifs, exploitant une majorité de travailleurs.

Beaucoup prolongèrent la pensée de Saint-Simon. Certains étaient vus comme sectaires et d’autres perçus comme extraordinairement influents. En effet, la pensée de ces derniers influea par exemple celle de Karl Marx et d’autres auteurs allemands comme Engels. Ce sont eux qui développèrent la pensée d’une égalité des sexes, du féminisme si l’on puis dire. Ils ont également colonisé l’Algérie et ont pensé la construction du canal de Suez. Prosper Enfantin est un disciple de Saint-Simon est en fut un ardent défenseur. Lors de la colonisation de l’Algérie, il ne resta guère longtemps qualifiant les actions de véritable boucherie. Il écrivit un mémoire à ce sujet qui ne fut pas recevable car trop différent de sa mission au sein de la colonie. Il le publia sous la forme d’un livre.

Source :
Larousse
Wikipédia
https://frontpopulaire.fr/o/Content/co229936/pour-un-protectionnisme-assume

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :