France – La liberté de penser, d’écrire, de rire, en bref la liberté d’expression

Dans un magnifique essai, Céline Pina démontre à quel point Jean-Luc Mélenchon par sa démarche politique met en danger ceux qui luttent pour la caricature. Dans son émission, Cyril Hanouna considère la republication de ces caricatures comme le fait de rallumer l’huile sur le feu. La question qui est à se poser était pourquoi ces hommes ont-ils attaqué les journalistes ? Pourquoi n’ont-ils pas répondu par la caricature ? Pourquoi est-ce que Dieu considérerait comme bien de tels actes ? Pourquoi Dieu ne condamnerait-ils pas ces hommes qui tuent ? Ainsi que le dit Etienne de La Boétie lorsqu’il dit qu’il faut faire le bien et que seul Dieu est juge de nos actions. Pourquoi tuer une civilisation sous prétexte non pas qu’elle se moque d’un Dieu mais qu’elle se moque de ceux qui sont extrémistes, rigoristes, fanatiques, prêt à tuer, égorger, verser le sang ? Pourquoi ces hommes ont-ils peur que les gens expriment leur mécontentement ? Ont-ils peur que cela soit de la propagande et génère un soulèvement général contre eux ? Ont-ils peur que leurs actes soient jugés publiquement, condamnés, sévèrement, tels les nazis en leur temps ? Ces hommes sont les seuls sur Terre à agir tels que ces nazis d’autrefois. Ils sont les seuls à commettre de tels actes actuellement. Ils sont les seuls à dire agir au nom d’un dieu comme les nazis en leur temps. Ils sont les seuls à s’entraîner dans des camps pour la guerre et la barbarie. Mais ces gens-là font le mal, ils ne font pas le bien. Comment peuvent-ils prétendre prêcher la bonne parole s’ils appellent à tuer ? Comment cela est-il possible ? C’est insensé. Comment peuvent-ils demander, ordonner à ce que nous nous taisions, si eux condamnent fermement qui nous sommes c’est-à-dire nos lois ?

Cyril Hanouna n’est pas exempt de critiques. Il propose une émission loin d’ouvrir au débat politique et loin de faire réfléchir. Pourtant c’est sa parole qui est reprise dans les médias, et appréciée car elle ne fait vague, elle fait consensus, elle permet d’endormir encore un temps les consciences. De taire. Cet homme représente la jeune génération mais pourquoi n’a-t-il pas dit ouvertement : « Si les journalistes ont dessiné cela, ils ont provoqué la colère des terroristes et donc ils l’ont cherché ». Mais c’est horrible, cela ne peut pas se passer comme cela, se réduire à ce simple raisonnement. C’est justifier un crime. C’est impossible mais rendu possible par des gens qui possèdent l’expression. Il possède la liberté d’expression, sa propre expression mais demande à ce que les autres se bâillonnent pour le bien commun alors qu’ils souffrent, qu’ils ne sont justement pas libres du fait de ces hommes qui sèment leur dictature, la terreur. Les terroristes n’avaient qu’à répondre par une caricature de ces mêmes journalistes. Ces terroristes n’ont rien compris à l’esprit français, à l’esprit de la démocratie, ils veulent installer une terreur sur notre sol alors qu’il est le pays de l’émancipation par l’esprit. Si les dessinateurs ont fait ces dessins c’est qu’ils ce sont eux-mêmes émancipé de toutes formes de religions, y compris de la leur et qu’ils sont en mesure de pouvoir rigoler de toutes les religions. Ils s’en sont pris à toutes les religions, mais aucun autre croyant n’a répondu par les armes, ils ont répondu en n’achetant pas le journal par exemple ce qui est un acte politique, ils ont répondu en faisant une caricature sur eux ou une tribune. Là est l’action noble, plus recherchée et qui vise à faire réfléchir, sans cela, notre civilisation tombe dans la barbarie, au temps des sauvages qui ne savent plus échanger, communiquer, évoquer leurs pensées et que dès lors, cela devient un crime, alors que l’échange de pensées, et ce qui représente cela est la France et le Vieux Continent, est la base de notre civilisation, elle est le ciment, le liant des générations, l’admiration des pays pour l’esprit français. Ces gens-là veulent tuer cet esprit mais par quoi vont-ils le remplacer ? Par les armes ? Par la soumission ? La persécution ? Est-ce ainsi que la civilisation va avancer ? Est-ce ainsi qu’il nourrit de bons actes ses enfants ? Comment ces hommes peuvent-ils se prétendre être des modèles lorsqu’ils tuent ? Comment Jean-Luc Mélenchon et d’autres peuvent-ils les défendre lorsqu’ils ne pensent qu’à court terme d’un point de vue électoraliste et non pas civilisationnel ? Comment ces hommes peuvent-ils dormir tranquillement, sereinement, avoir la conscience tranquille ? Puisse l’action de Jean-Luc Mélenchon être un sacrifice pour ne jamais être élu. Puisse Emmanuel Macron rester au pouvoir s’il prend un tournant décisif et qu’il endosse le rôle de souverain du peuple.

Quant à Cyril Hanouna, l’audience montre le niveau intellectuel de la jeunesse française et le travail incommensurable qu’il faudra et faudrait pour surmonter une telle épreuve civilisationnelle. Il faut une éducation populaire et non pas un abrutissement général qui créer des bêtes incapables de penser par elles-mêmes et de se rendre compte de la liberté qu’elles pourraient acquérir si seulement elles faisaient un effort intellectuel et oser réfléchir. Cyril Hanouna représente le bouffon de l’abrutissement général, la puissance et la jouissance de l’audimat, prêt à tout sacrifier pour quelques sous, pour quelques froufrous, pour quelques bouffonneries. Il est une couverture de Charlie Hebdo que j’ai acheté et qui est mémorable. Celle qui caricature Cyril Hanouna en moustique.

Cette caricature est mémorable, historique, gravée en mémoire, sublime. Merci Coco. Quelle trace laissera-t-il dans l’histoire ? Sa couardise ? Son collaborationnisme ? Son intelligence ? Son esprit critique ? Il est Clopin Trouillefou chef de la cour des miracles.

Je rejoins un grand philosophe qui proposait de diffuser les images de Daesh, les égorgements effectués auprès des journalistes, des victimes, ces têtes tranchées, ces corps criblées de balles, ces familles qui ont vu le corps de leur être cher déchiqueté, broyé, tué entre les mains d’assassins. Est-ce normal ? Je pose la question. Après tout, certains pensent que oui car ils l’avaient cherché. Ces complices sont seulement trop couards et trop lâches pour affronter la réalité, et batailler pour ce qui les a rendu roi et que désormais ils lynchent car corrompus : la liberté.

Vidéo à retrouver ici.

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :