France – Discours du 25 avril 1969

Suite à la conférence publiée sur MichelOnfray.com intitulée « le général de Gaulle toujours d’actualité » voici le discours du général De Gaulle du 25 avril 1969 sur la régionalisation de la France.

« Alors, comment sera maîtrisée la situation, résultant de la victoire négative de toutes ces diverses, disparates et discordantes oppositions ? Avec l’inévitable retour au jeu des ambitions, illusions, combinaisons, et trahisons, dans l’ébranlement national que provoquera une pareille rupture ? Au contraire, si je reçois la preuve de votre confiance, j’achèverai mon mandat, j’achèverai grâce à vous, par la création des régions et la rénovation du Sénat l’oeuvre entreprise il y a dix années, pour doter notre pays, d’institutions démocratiques adaptées au peuple que nous sommes, dans le monde où nous nous trouvons et à l’époque où nous vivons, après la confusion, les troubles et les malheurs que nous avions traversé depuis des générations. Je continuerai avec votre appui de faire en sorte quoi qu’il arrive, que le progrès soit développé, l’ordre assuré, la monnaie défendue, l’indépendance maintenue, la paix sauvegardée, la France respectée. Enfin, une fois venu le terme régulier, sans déchirement, et sans bouleversement, tournant la dernière page du chapitre que voici quelques trente ans, j’ai ouvert dans notre histoire, je transmettrai, ma charge officielle à celui que vous aurez élu pour l’assumer après moi. Françaises, Français, dans ce qu’il va advenir de la France, jamais la décision de chacune et de chacun de vous n’aura pesé aussi lourd. Vive la République, vive la France. »

Dans cette même conférence, Michel Onfray dit : « si vous n’avez pas la main sur votre monnaie vous n’avez pas la main sur votre économie. [C’est la] souveraineté économique ».

Ina – Discours du 25 avril 1969

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :