Ecologie – Arbres et environnement

Dans un article paru le 18 septembre dans le magazine Marianne, le journaliste Julien Vittoz interviewait Brigitte Musch, généticienne au département recherche et développement de l’Office national des forêts.

Dans cette interview, la généticienne alerte sur la nécessité des pistes de réflexions profondes à mener, sur du long terme, pour sauver les forêts, les arbres, en proie au réchauffement climatique et à une hausse de mortalité. Elle indique que « le réchauffement est 10 fois plus rapide que la capacité d’adaptation des espèces. Celles-ci meurent en raison des réchauffements climatiques intenses et d’une modification de la répartition des précipitations générant selon les espèces une incapacité à « absorber le dioxyde de carbone », ou favorisant l’installation de champignons. Les arbres doivent donc « puiser dans leurs réserves » pour lutter contre le réchauffement climatique qui détruit leurs écorces. L’eau s’infiltre et crée des champignons.

L’augmentation de la durée du réchauffement climatique génère également une augmentation de « la saison de reproduction des insectes ». Ceux-ci se nourrissent de l’arbre (les fourmis sur les pommiers pour le suc des pucerons par exemple).

D’après madame Musch, « s’il y a une faible diversité parmi les espèces, la forêt risque d’être beaucoup plus sensible à d’autres ravages ou à d’autres changements climatiques. Elle indique que « le maître-mot de l’adaptation des forêts aux changements climatiques, c’est la diversité. Diversité entre les espèces, au sein des espèces et au sein des forêts. »

Elle pointe du doigt un problème majeur : « Dans le domaine forestier, on a l’habitude d’anticiper sur le long terme. Mais dans notre société, on voit tout sur le court-terme. Et c’est un problème. Il faut qu’on se mobilise pour avoir une forêt beaucoup plus résiliente, qui capte bien le Co2. »

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :