France – Péages routes nationales

Un nouveau décret est paru le 14 août, durant les vacances, qui prévoit de privatiser les routes nationales.

Décret n° 2020-1061 du 14 août 2020 relatif aux conditions de classement de certaines sections de routes dans la catégorie des autoroutes

« Dans le cas où les contraintes topographiques rendent impossible ou anormalement coûteux un aménagement avec un profil à 2 × 2 voies et chaussées séparées, et dans la mesure où le trafic le permet, une section de route ne présentant pas un tel profil d’aménagement peut être classée dans la catégorie des autoroutes, dans les formes prévues au quatrième alinéa, à condition d’être située dans le prolongement direct d’une voie bénéficiant déjà du statut autoroutier. Le classement dans la catégorie des autoroutes des ouvrages annexes et des raccordements à d’autres voies publiques créés ultérieurement sur une telle section de route est prononcé dans les formes prévues au cinquième alinéa. Les caractéristiques techniques de ces sections de routes, ouvrages annexes et raccordements sont fixées par arrêté du ministre chargé de la voirie routière nationale. »

D’après Factu dans Le Figaro, l’Etat délègue cela aux sociétés privés. Il n’a plus d’argent pour entretenir les routes. Mais où va notre argent si ce n’est pas pour être investi dans le service public, des investissements concrets comme le préconisait Paul Grignon dans l’argent dette ?

Tout le travail des français rapporte uniquement au secteur privé et non pas au secteur public ? C’est ce qui expliquerait le fait que nos services publics soient démunis, peut-être.

La privatisation des routes s’inscrit dans la même logique financière. Si l’argent des Français sert uniquement aux entreprises privées qui elles augmentent et se gavent, comment l’Etat se finance ? Il ne doit plus aucun service aux citoyens puisque le citoyen est servi et soumis aux entreprises contre laquelle il ne peut rien (monopole). Mais comment l’Etat se finance sans argent ? Grâce à la création de dette ? Grâce à la fabrication d’argent magique comme vu dans l’argent dette ? C’est bien possible, je ne connais pas tous les rouages du métier.

Le Président de 40 millions d’automobilistes indique que « la privatisation des autoroutes a été synonyme d’une augmentation chaque année supérieure à l’inflation. Cela fait que ça devient intenable ».

L’autoroute Voreppe – Valence, 58 minutes, coûte 8 euros.

En Suisse, l’Etat Genevois investit régulièrement dans des travaux publics : il y a deux ans, ce fut la place de Plainpalais qui fut rénovée, les routes sont régulièrement remises à niveaux et des travaux s’effectuent régulièrement aux quatre coins de la ville. Tout est propre. Pourquoi ne pas faire payer comme en Suisse et en Allemagne une vignette par an de 40/50 CHF pour circuler dans tous le pays. L’entreprise privée investit tous les domaines de la vie publique, c’est incompréhensible, plus rien ne nous appartient. Les médias, la recherche, la circulation, l’agriculture. Tout est scellé par le privé et les objectifs financiers. Tout est impur.

Par ailleurs, pourquoi lors de changement aussi important, c’est-à-dire concernant la vie publique, et les citoyens d’abord, aucune annonce officielle, le soir n’est faite. Aucun représentant politique ne se présente devant les concitoyens pour annoncer ce changement. Rien n’est dit, rien n’est fait, cela passe en secret et en dit long sur la transparence et les objectifs de l’Etat qui manque de clarté, qui déplaisent et qui vont à l’encontre de tout bon sens et de respect citoyen. Ce sont encore des pratiques vils et lâches. Ce n’est encore pas une décision démocratique. Et aucun représentant politique n’assume ses actes car ils vont à l’encontre du bien commun. A l’encontre.

« La Commission d’enquête du Sénat a souligné un manque à gagner de l’Etat de 7.8 milliards d’euros alors que les entreprises devraient bénéficier d’une rentabilité hors norme de 32 milliards d’euros en 2036. »

On est en train de vendre la France car les politiques pensent à court terme et n’ont aucun scrupule, ils pensent à sauver leur peau car ils sont dans la merde financièrement et vendent la France à tout va. Ils s’en foutent car ce sont les Français qui payent mais les Français n’ont plus d’argent, ne trouvent aucun sens à leur travail. Les entreprises elles s’étatisent de façon autoritaires, le travail devient machinal et purement financier. Tout perd son sens, le travail n’a plus de valeur, la vie humaine n’a plus de valeur, ce qui n’a de valeur c’est que l’argent. L’argent est vraiment le maître du monde et il ne sert que lui-même. Nous sommes tous voués à son service, entièrement, au détriment de tout, des hommes, de la vie, de l’agriculture, de la liberté d’expression, de tout. L’argent a véritablement tout acheté. Donc plus rien n’a de valeurs, concrètement, si ce n’est l’argent.

Sur de telle décision, les citoyens devraient avoir leur mot à dire, car la démocratie est en train d’être achetée. Les journaux, par leur silence, leur absence de critique bénéfique citoyenne, se font acheter par le pouvoir, par cette dictature financière.

Le journaliste est le chien de garde de la démocratie et au service des citoyens. C’est quelque chose qu’il ne faut pas oublier. Là est la seule valeur noble. C’est pour cela que les gens n’aiment plus les journalistes. Ils mentent, ils cachent la vérité, espérant sauver leur peau mais ils ne servent ni l’Etat, ni la démocratie, ni les citoyens, ni eux-mêmes, ni personne. Leur rôle et à repenser, tout est à repenser en France. Le travail est considérable. Cela est dû à des années de négligences, et d’emprises sentimentales humaines peu honorables. En bref tout l’inverse de ses valeurs.

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :