L’Intervention du Premier ministre Jean Castex

Le Premier ministre Jean Castex est intervenu à 17h, sur BFMTV suite aux intempéries qui ont détruit le village de Saint-Martin-Vésubie et des pans entiers de la région PACA. Voici quelques phrases extraites de son intervention.

[Ce qu’il est tombé représente] la moitié de la pluviométrie de 2019. Au moins 8 personnes [sont] certainement mortes et de nombreuses personnes dont nous sommes sans nouvelle. Je ne vous cache pas notre vive inquiétude sur le bilan définitif de cet épisode. Pensée à l’ensemble des forces de secours et de sécurité pour faire face à la catastrophe : 871 dont 204 en renforts. Celles-ci sont durement éprouvées : 2 sapeurs pompiers disparus et, un capitaine et un sapeur, des collègues italiens durement touchés.

Dès hier […] alerte orange, sapeurs pompiers, formation militaire de sécurité civile, gendarmes, agents collectivités territoriales, militaires du génie et pilotes, au moment où je vous parle, la priorité est à la recherche des victimes, à approvisionnement et à l’hébergement des populations sinistrées et au rétablissement des moyens de communication qui ont été durement frappées.

Déployer également des forces complémentaires de l’armée, dès à présent des hélicos lourds et un régiment du génie ainsi que le centre national du pont de secours dépendant [d’un service de l’Etat] pour aider à des mesures d’urgence et de secours d’extrême urgence pour les familles ayant quitté leur habitation, en lien avec les collectivité territoriales.

Procédure de catastrophes naturelles, un conseil des ministres avec le Président de la République.

Début semaine prochaine de la mise en oeuvre des dispositifs permettant aux collectivités ayant subit des dégâts matériels impressionnants, de bénéficier de la solidarité l’état.

Conférence de presse organisée [avec] le Préfet des Alpes maritime et procureur de la République avec les élus pour apporter le maximum d’informations et répondre aux questions.

[Le Premier ministre est] impressionné par ce qu’il a  vu aujourd’hui, je renouvelle ma compassion aux sinistrés et aux victimes et assure tous les habitants de ce territoire et la [? de l’Etat d’apporter] tous les moyens que la situation présente exige.

Le Préfet des Alpes Maritime :

Une douzaine de communes impactées. Il est tombé des quantité d’eau très importante. Toutes les dispositions préventives des services des collectivités. Voies anéanties, ponts partis à l’eau, maisons emportées. Bilan humain est celui qui nous préoccupe en priorité. Des hommes et des femmes de gendarmeries nationales, agents de forces, des militaires, des pompiers, sont sur le terrain pour voir les effacements, retrouver les personnes en danger, les personnes isolées. Météo difficile pour la troisième dimension, les moyens aériens, plafond bas, vent violent, et nous n’avons pas été en mesure de faire décoller nos hélicoptères. A partir de là les techniques de sauvetage mis en oeuvre en 2019, moyen d’hélitreuillage n’ont pas pu être engagé, d’où la difficulté des secours. Milieux montagneux, reliefs exigeants et fragilité que l’on connaît : éboulement, affaissement, longs tronçons de routes disparues. Aujourd’hui nous sommes dans des priorités dans les communes de : Fanton, Labrigue, Forges, Saint-Martin-Vésubie [Doute sur le nom des communes, information à vérifier]. Priorité qui est celle de rétablir des communications audio, car réseaux téléphonies mobiles disparus et donc orientation des actions de moyens satellitaires. Avoir des liaison avec des postes de commandements. Possibilité d’avoir des nouvelles. Tout comme dans la journée, avec les militaires, des ravitaillements en eau potable, vivres acheminés, céder la parole aux élus puis services spécialisés pour répondre aux questions.

Maire de Nice – Christian Estrosi [point de vue coupé par BFMTV]
Contexte formel, pas utile de revenir dessus. De manière très factuelle va demander de porter à connaissance […].

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :