Sortir de l’Europe

Front Populaire :

Appel à témoin : Séguin-Mitterrand, le débat introuvable

ARTICLE. Le référendum français sur le traité de Maastricht a eu lieu, de triste mémoire, le 20 septembre 1992. Trois semaines auparavant se tenait un débat historique entre Philippe Séguin et François Mitterrand. Un débat désormais… introuvable, comme nous le signale un abonné vigilant.

Appel à témoin : Séguin-Mitterrand, le débat introuvable

Vous souvenez-vous du débat historique du 3 septembre 1992 à La Sorbonne entre François Mitterrand et Philippe Séguin dans le cadre du référendum sur le Traité de Maastricht ? Si vous êtes trop jeune pour y avoir assisté en direct, vous avez dû en voir des extraits ou en entendre parler. Car des extraits, on en trouve, mais seulement des extraits.

Récemment, un abonné Front Populaire, amateur de débats politiques, nous a contactés pour nous alerter : l’archive complète du débat entre les deux rhéteurs est introuvable en ligne. Consciencieux, notre abonné est lui-même parti sur la trace de l’archive, d’abord en contactant l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Réponse négative. Il est alors redirigé vers La Chaîne parlementaire (LCP) censée en détenir les droits…

Réponse à nouveau négative de LCP qui indique ne plus avoir l’archive depuis mai 2020, mais oriente notre abonné vers l’entreprise qui a produit l’émission : Jacques Marouani Productions. Créée en 1984, la SARL semble avoir cessé son activité depuis 2019. Chou blanc, donc ! Ne s’avouant pas vaincu, notre abonné a tout de même lancé quelques bouteilles à la mer en écrivant à un homonyme en la personne de David Marouani Productions, espérant un lien avec la société mère ; sans retour pour le moment.

Dans une ère qui s’enorgueillit précisément de pouvoir tout numériser et qui sature par ailleurs la bande passante internet de contenus vidéo largement dispensables, comment comprendre que l’un des grands débats politiques français du dernier demi-siècle ait ainsi disparu des radars ? Ainsi lançons nous, à notre tour, un appel à qui saura retrouver cette archive vidéo à laquelle le temps à faire prendre une dimension pour le moins pédagogique. A noter qu’en guise de consolation, une version scripturale du débat existe sur le site vie-publique.fr

Si ce débat est fondamental, au-delà de sa qualité propre d’archive historique, c’est qu’il éclaire rétrospectivement bien des aspects de notre débat contemporain sur le dossier de l’Union européenne et permet, à l’aune des trente années écoulées depuis, de tirer un bilan sur le degré de clairvoyance des uns et des autres. Rappelons que ce soir-là, après une première partie d’émission consacrée à divers échanges avec des journalistes (Gérard Carreyrou, Serge July et Jean d’Ormesson), François Mitterrand débat, pour la première fois de son mandat présidentiel, avec un homme politique de l’opposition, en la personne de Philippe Séguin, opposant à Maastricht et leader du « Non » (avec Charles Pasqua).

On sait rétrospectivement que l’implication personnelle de Mitterrand dans la campagne a beaucoup joué dans la courte victoire du « Oui » (51,04%) au référendum, trois semaines plus tard, alors que les sondages avaient fini par dégringoler pour le camp pro-européen. On sait aussi que, ce soir-là, ayant constaté, éberlué, que le président socialiste, très affaibli par un cancer dont le grand public ignorait alors tout, recevait des soins intensifs dans les coulisses de l’émission, Philippe Séguin a retenu ses coups. Une humanité qui fait sa grandeur personnelle, mais qui a peut-être coûté cher à la France.

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :