Histoire d’Ursula von der Leyen (II)

Pour comprendre qui est à la tête de l’UE il faut relire l’histoire. Il ne faut pas en avoir honte, c’est ce qui fait que nous sommes qui nous sommes aujourd’hui. C’est ce qui nous a construit, avec ses bons et ses mauvais penchants. C’est notre histoire. Il faut faire toute la lumière sur les périodes sombres pour entrer dans la lumière. Ceci est issue de la notice wikipédia que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante. Il faut repartir sur de bonnes bases. Pour écrire l’histoire d’aujourd’hui.

Histoire personnelle
Ursula Gertrud von der Leyen descend d’une famille de la bourgeoisie hanséatique, avec des connexions aristocratiques, et dont l’origine remonte au xviie siècle.

La plupart de ses ancêtres sont originaires des États autrefois indépendants de Hanovre et de Brême, dans le nord de l’actuelle Allemagne. Elle a par ailleurs une arrière-grand-mère américaine d’ascendance principalement britannique, des ancêtres français et italiens plus éloignés, et quelques ascendances dans ce qui est aujourd’hui les États baltes, appartenant alors encore à l’Empire russe. La famille Albrecht figurait parmi les familles dites hübsche (patriciennes, de haute bourgeoisie) de l’électorat de Hanovre, et les ancêtres d’Ursula von der Leyen étaient médecins, juristes, universitaires et fonctionnaires depuis le xviie siècle. Son trisaïeul George Alexander Albrecht se transporta à Brême au xixe siècle, où il prospéra comme négociant en coton, devint un hanséate (c’est-à-dire membre de l’élite dans l’une des villes hanséatiques) et occupa la fonction de consul d’Autriche-Hongrie à partir de 1895. Il épousa Louise Knoop, fille du baron Ludwig Knoop, l’un des entrepreneurs les plus fortunés du xixe siècle dans l’Empire russe. Ursula von der Leyen descend de la famille Ladson, une famille de grands planteurs à Charleston en Caroline du Sud.

Le bisaïeul d’Ursula von der Leyen était le négociant en coton Carl Albrecht (1875–1952), qui épousa Mary Ladson Robertson (1883–1960), Américaine issue de la famille Ladson, qui appartenait à l’aristocratie sudiste de Charleston en Caroline du Sud. Ses ancêtres américains ont joué un rôle notable dans la colonisation britannique de l’Amérique du nord et dans la traite trans-atlantique. Mary Ladson Robertson en effet était la fille d’Edward Twells Robertson, marchand de coton de Charleston, et de Sarah Gilmor Ladson, descendante de trois des enfants du révolutionnaire américain et lieutenant-gouverneur de Caroline du Sud James Ladson, de plusieurs gouverneurs coloniaux britanniques, et des tout premiers colons anglais dans les Barbades, dans la Caroline, en Virginie et en Pennsylvanie. Parmi les ancêtres de von der Leyen figurent également les gouverneurs John Yeamans, James Moore, Robert Gibbes, Thomas Smith et Joseph Blake, mais aussi Joseph Wragg et Benjamin Smith, qui se rangent parmi les plus grands marchands d’esclaves en Amérique du Nord britannique. Au moment où l’esclavage fut aboli aux États-Unis, son ancêtre James H. Ladson (1795–1868) détenait autour de 200 esclaves. Mary Ladson Robertson, qui était affiliée à la National Society of the Colonial Dames of America, était aussi une descendante du député-gouverneur de Pennsylvanie Samuel Carpenter et de Christopher Branch, l’un des premiers colons anglais, et était apparentée à Thomas Jefferson. Carl Albrecht et Mary Ladson Robertson étaient les parents du grand-père d’Ursula von der Leyen, le psychologue Carl Albrecht, connu pour avoir conçu une nouvelle méthode de méditation et pour ses recherches en matière de conscience mystique.

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :