Revue de presse Dauphiné Libéré

Ce jour, mercredi 28 octobre 2020, la revue de presse du quotidien Le Dauphiné Libéré.

Suisse – Un algérien âgé de 35 ans a été condamné à 16 ans de réclusion criminelle pour un assassinat commis en février 2018 indique le journal. Il avait tué à coups de couteau un Egyptien de 38 ans. Il fut également condamné à une amende ainsi qu’à une expulsion de 15 ans du territoire.

Perpignan – Le 18 septembre 2020, une professeure d’espagnol « a décidé de quitter son poste au sein d’un collège de Perpignan après avoir été agressée. Blessée au bras elle avait reçu 14 jours d’ITT et un arrêt de travail ». Cette de 41 ans indique n’avoir reçu aucun soutien de la part de sa hiérarchie. « Le principal du collège aurait proposé à la victime de rencontrer les familles des deux élèves et lui aurait conseillé de changer sa façon de travailler. » Elle dit « ne plus vouloir souffrir,abandonne mais [elle] va continuer de se battre pour réveiller les consciences ».

Paris – Le président du Conseil Constitutionnel Laurent Fabius a été cambriolé mardi 27 octobre 2020. D’après wikipédia, le Conseil constitutionnel est une institution française créée par la Constitution de la Cinquième République du 4 octobre 1958. Il se prononce sur la conformité à la Constitution des lois et de certains règlements dont il est saisi. Il veille à la régularité des élections nationales et référendums. Il intervient également dans certaines circonstances de la vie parlementaire et publique. Sa prééminence au sommet de la hiérarchie ainsi que l’expérience de ses membres font que ces derniers sont souvent surnommés par les médias « les Sages ». Laurent Fabius est son Président depuis 2016.

Briançon – « Un jeune congolais résidant à Briançon sans emploi, sans revenus et en situation irrégulière depuis 2018 » comparait lundi 26 octobre devant le tribunal correctionnel pour « détention de stupéfiants et port d’arme ». Impliqué dans deux affaires en trois mois, il aurait dans la deuxième affaire jeté un pochon de cocaïne dans les buissons. « Qu’avez-vous jeté ?  » demande le Président du tribunal ; « rien » répondit-il. L’avocate « vient à la rescousse du client : « Il a perdu sa coque de téléphone ». « Coque qui n’a pas été retrouvée contrairement à la coke » réplique le président. Le jeune homme de 20 ans a eu une enfance difficile : sa mère décède à 8 mois lorsqu’il est au Congo. Mis à la porte par son père il vit en situation irrégulière depuis sa majorité en 2018. » Il écope de 3 mois de prison avec sursis mis à l’épreuve de 18 mois, avec obligation de fixer à résidence, de travailler, de se soigner et interdiction de porter une arme pendant 5 ans […]. Pour la deuxième affaire il écope de 70 heures (soit 3 jours) de T.I.G. à effectuer dans les 18 mois sous peine de passer par la case prison pendant 3 mois. »

Grenoble – « La fratrie de glaneurs solidaires grenoblois » s’organise pour glaner les poubelles des supermarchés. Ils récupèrent 6 à 7 cabas, des magrets de canard, du raisin, des yaourts, du saumon bio, des brocolis, des courgettes, du poulet. Parfois la date est périmée. La loi interdit la javellisation des invendus. Les déchets n’appartiennent à personne, en théorie il est interdit de pénétrer dans ces cours intérieures de magasin, en pratique la loi pénalise ceux qui détériorent. ». Robin, 27 ans, technicien agricole témoigne : les produits sont de très bonne qualité. Sa grand-mère considère cela très bien car avant ils transformaient tout : les pommes pourries en pommes confites etc. Ils considèrent cet acte comme avant tout citoyen et militant. De leurs côtés, les gérants donnent les invendus à des associations, mais comme ils les achètent avec leur argent, ils en font ce qu’ils veulent. Ils peuvent en donner à leur personnel ou d’autres personnes. Ils luttent contre le gaspillage mais comme ils l’entendent.

Grenoble – Covid – Au CHU-Grenoble, la Présidente de la Commission médicale d’établissement indique ne pas avoir de personnel qualifié. Des appels à volontaires ont été lancés pour trouver en urgence des infirmiers et des aides-soignants. Pour la rentabilité « les politiques récentes ont décidé qu’il fallait une infirmière pour 12 patients » indique-t-elle. En temps de crise, on voit que cela est impossible. Les Ehpad sont particulièrement touchés.

Culture – Grenoble prête au Centre Pompidou à Paris, la toile « L’Intérieur aux aubergines » de Matisse ainsi que d’autres oeuvres. Elle est considérée comme « la toile la plus importante de Matisse conservée dans les collections publiques françaises » indique la commissaire de l’exposition Aurélie Verdier.

Pour en savoir plus : Intérieur aux aubergines.

Restaurateurs : Un restaurateur de spécialités orientales dit vouloir mettre la clé sous la porte si cela continue comme cela car il a dû rembourser 4 couples qui ont annulé leur mariage la semaine dernière. Il a fait des démarches auprès de Deliveroo et Uber Eats, il brade des plats chauds à 5 euros pour écouler les stocks. Il vit sur ses économies. « Je connais beaucoup de restaurants qui ne tiendront pas jusqu’en 2021 » dit-il au journal.

Recherche – Le Synchrotron européen de Grenoble et l’Université de Copenhague ont découvert que « du plomb a été ajouté au mélange d’encre afin d’accélérer le séchage [de l’encre] sur le papyrus. {…] L’encre a cette époque était le résultat d’une recette complexe et ne pouvait pas être fabriquée par n’importe » indique Marine Cotte, scientifique à l’ESRF. « Un fait étonnant est que la recette de l’encre des papyrus antiques peut être reliée à des pratiques de peintures développées plusieurs siècles plus tard, pendant la Renaissance. » Les papyrus analysés sont des fragments d’un traité astrologique de la bibliothèque du temples de Tebtynis.

Le Dauphiné Libéré

Dauphiné Libéré :
Suisse : il avait tué son rival de 29 coups de couteau, un homme condamné à 16 ans de prison
Perpignan : agressée par deux collégiens, une professeure d’espagnol démissionne
Briançon : Stupéfiants : prison avec sursis pour un homme de 20 ans

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :