L’ex madame islam de Macron conteste la légitimité de l’imam Chalghoumi

ARTICLE. Ancienne sénatrice et actuelle membre de LREM, Bariza Khiari a apporté son soutien à une pétition appelant à la censure médiatique d’Hassen Chalghoumi, imam de Drancy qui vit sous la menace permanente des islamistes.

L’ex madame islam de Macron conteste la légitimité de l’imam Chalghoumi

Auteur

La rédactionPublié le 5 novembre 2020J’ACHÈTE LE HORS SÉRIE AU PRIX DE 12,90 €

« Si toi aussi tu n’en peux plus d’Hassen Chalghoumi, signe cette pétition », peut-on lire sur Change.org. Un énième appel au boycott lancé à l’aveuglette par quelque obscur groupe Facebook sans réelle portée ? Pas cette fois. La pétition intitulée « Pour que Hassen Chalghoumi ne soit plus le porte-parole des musulmans de France ! » a recueilli 48 000 signatures et elle avance à bon rythme vers les 50 000.

Mais il y a plus : Bariza Khiari, ex vice-présidente du Sénat et actuelle membre de la direction collégiale de la République en Marche a signé cette pétition qui conteste la légitimité représentative de l’imam de Drancy. Présidente de l’Institut des cultures de l’Islam, Bariza Khiari était surnommée la « madame islam » d’Emmanuel Macron lors de la campagne de 2017. Interrogée par Marianne, elle se défend : « On ne peut plus voir ce type sur tous les plateaux, on ne peut plus ! C’est un repoussoir ! Ras le bol ! » A noter que Chalghoumi est accusé de parler au nom des musulmans, ce qu’il n’a jamais prétendu lui-même.

Le descriptif de la pétition demande ouvertement l’interdiction de l’accès aux médias pour l’imam de Drancy, par ailleurs président de la Conférence des imams de France : « Nous sommes beaucoup à ne lui trouver aucune légitimité. Ses prestations cathodiques ne rendent service à personne : ni aux musulmans qu’il ne cesse de dénigrer, ni à nos compatriotes puisqu’il ne fait qu’accentuer le fossé qui se creuse entre les différentes communautés. Nous aimerions donc que les médias cessent de l’inviter. »

Etrangement, la pétition semble être en ligne depuis cinq ans, mais elle a été réactivée à la suite des derniers attentats islamistes, lesquels avaient été suivis par diverses déclarations de l’imam de Drancy, en appelant, manifestement ému, à prendre la mesure du danger. A lire les commentaires postés en ligne par les signataires, Hassen Chalghoumi serait une « marionnette », un « clown » qui « ne représente que lui-même » et ayant été choisi (par qui ?) pour « humilier les musulmans ».

Partisan d’un islam républicain, Hassen Chalghoumi est la cible de menaces régulières de la part de nombreuses mouvances en lien avec l’islamisme comme le collectif Cheikh Yassine (désormais dissous). Il vit depuis plusieurs années sous protection policière. Céline Pina, porte-parole de Front Populaire, a ainsi réagi sur son compte Twitter : « L’imam Chalghoumi défend depuis des années un islam républicain. Il est attaqué et menacé pour cela par la fine fleur des islamistes. Que Bariza Khiari signe une pétition contre lui au milieu de ces gens est tout simplement indécent. »

Notons qu’hier, le président Macron écrivait une lettre pour enjoindre à la rédaction du Financial Times de ne pas confondre, dans ses propres propos, le « séparatisme islamiste » – qu’il entend combattre ardemment – avec un hypothétique « séparatisme islamique » dont il prétend n’avoir jamais parlé. En effet, Emmanuel Macron estime avoir été mal compris lors de son récent entretien avec le journal britannique ; « islamiste » renvoie à la frange radicale de l’islam tandis qu’« islamique » renvoie simplement à l’islam. Bariza Khiari a-t-elle été également mal comprise dans son ambition de boycott d’un imam républicain pacifiste ? Que d’incompréhension. C’est le problème avec la très bancale doctrine macroniste du « en même temps ».

Source :
Front Populaire – L’ex madame islam de Macron conteste la légitimité de l’imam Chalghoumi

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :