22 000 familles concertées sur le projet à 250 M d’€ de la papeterie Norske Skog

Ayant annoncé en juin dernier son intention d’investir 250 M d’euros dans son usine de Golbey pour se lancer dans la production de papier carton pour ondulé, la société Norske Skog est contrainte d’effectuer une concertation préalable auprès des habitants de neuf communes.

La papeterie Norske Skog va devoir subir un processus administratif long de 18 mois avant de pouvoir débuter ses travaux. Photo VM /Jérôme HUMBRECHT

Dès juin dernier, lorsqu’elle a annoncé vouloir transformer l’une de ses deux machines pour se lancer dans la production de papier carton pour ondulé, la papeterie Norske Skog Golbey savait qu’elle allait devoir en passer par une étape obligatoire : une concertation préalable des habitants.

« La commission nationale du débat public (CNDP), créée en 1995 pour renforcer la protection de l’environnement, impose ce genre de concertation publique pour tout projet industriel de plus de 150 M d’euros ou de plus de 300 M d’€ », explique Yves Bailly, le PDG de NSG.

Avec ses équipes, mais aussi l’apport de bureaux d’études extérieurs, ce dernier s’est donc mis au travail pour préparer une consultation publique car le projet de Norske Skog, nommé « projet box », se situe à hauteur de 250 M d’euros.

Le projet Box de l’entreprise Norske Skog à Golbey.Le projet Box de l’entreprise Norske Skog à Golbey.

Il va consister à modifier l’une des deux machines produisant du papier journal pour se lancer dans la production de papier carton pour ondulé. Le groupe norvégien a donné son accord en début d’année afin de pérenniser le site industriel golbéen qui emploie 350 personnes et qui en fait travailler 1 500 autres indirectement.

Un débat télévisé

La CNDP, présidée par Chantal Jouanno, l’ancienne secrétaire d’État à l’Écologie, a donc demandé à Norske Skog de sonder les habitants des neuf communes* situées dans un rayon de 3 km autour du site industriel. « Ce sont donc 22 000 familles qui ont reçu dans leur boîte aux lettres un dépliant sur lequel elles peuvent poser leurs questions et faire état de leurs remarques », explique Yves Bailly. Qui avait également prévu de faire une grande réunion publique au centre des congrès d’Épinal. « En raison de la pandémie , cette réunion est transformée en un débat télévisé en direct sur la télévision ViàVosges le lundi 23 novembre à 19 h pendant lequel les téléspectateurs pourront poser des questions. »

Yves Bailly, PDG de la papeterie Norske Skog Golbey.   Photo d’archives VM /Philippe BRIQUELEUR

Un site web dédié a été créé ( projet-box.fr ), des registres ont été déposés dans les neuf mairies concernées et des débats thématiques auront lieu via le réseau de visioconférence Teams. « Les habitants, mais aussi tous les acteurs économiques vosgiens, sont invités à faire part de leurs remarques sur les différents aspects du projet, que cela soit sur les transports, l’environnement, la logistique ou la filière bois. »

La papeterie Norske Skog Golbey. Photo d’archives VM /Philippe BRIQUELEUR

Cette concertation préalable prendra fin le 6 janvier lors d’une réunion de clôture. « Nous aurons ensuite deux mois pour transmettre le recueil complet des remarques à la CNDP », indique Yves Bailly. Qui sait que cela ne constituera qu’une étape dans le long processus administratif français. Il lui faudra ensuite déclencher une enquête publique de plusieurs mois.

Les premiers travaux sur la machine à papier ne devraient pas débuter avant 2022.

* : Épinal, Golbey, Capavenir Vosges, Chavelot, Uxegney, Les Forges, Domèvre-sur-Avière, Dogneville et Chantraine.

Source :
Vosges Matin

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :