Soutenir le marché Français

Hier, a-t-on appris que, l’entreprise Décathlon désinvestissait Cnews de ses publicités pour incitation à la haine. Or il est observable que Cnews accueille des journalistes de bonne qualité et que les débats sont de plus en plus ouverts. Cnews et Sud Radio font partie des deux seules entreprises médiatiques françaises à sortir des clous, et cela plaît.

Que fait Décathlon pour la France ?

L’entreprise Decathlon est possédée par une grande famille française. Cette famille possède également une association gérée uniquement par les enfants. Pour pouvoir l’intégrer et gérer ou donner son avis sur les entreprises, il faut faire partie de la famille. La famille Mulliez possède énormément d’entreprises. Alinéa en fait partie. Et ce fut par exemple la volonté de suppression de magasins en France donc le non soutien à l’activité française. La famille possède également Leroy Merlin, c’est la volonté d’instaurer dans le groupe une façon martiale de travailler sans augmentation du nombre de personnels, sans amélioration des conditions de travail, c’est un conditionnement entrepreneurial avant d’intégrer l’entreprise et un turn-over incessant aux postes. C’est donc l’instauration d’une dictature en entreprise, chose impensable en démocratie mais permise en entreprise.

C’est aussi la production de vêtements de moindre qualité comparé à ce qui pourrait être fabriqué en France, et ce qui fut fabriqué naguère (la mode française) par des entreprises françaises, par les petites mains, nos couturières, et c’est enfin Décathlon qui « en février 2019, avait renoncé à commercialiser un « hijab » de sport en France après une vive controverse au sein de la sphère politique sur ce « couvre-tête » destiné à la course à pied » car Décathlon possède pas moins de 16 magasins au Maroc et s’est développé en Inde et en Turquie.

Depuis 2008, la moitié du chiffre d’affaires du réseau Oxylane (ou Décathlon) est réalisé hors de France. Cela s’explique en partie par la volonté de l’entreprise de se développer notamment dans les pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). En début 2019, Decathlon est implanté dans 51 pays à travers le monde.

En ce qui concerne son implantation en Afrique, Décathlon est implanté en Afrique du Sud, en Algérie depuis 2019, en Côte d’Ivoire depuis 2016, au Maroc (16 magasins) depuis 2009, au Sénégal depuis 2019, en Tunisie depuis 2017, en République Démocratique du Congo depuis 2017, et au Kenya depuis 2018. C’est enfin et surtout, le développement de grosses entreprises (Auchan), les grandes surfaces que les Français ont tendance à rejetter, ou rejettent tout court, pour pouvoir enfin se tourner uniquement vers les petits commerçants tant délaissés vendant des produits de bonne qualité en soutenant incontestablement l’activité française.

Auteur :
La rédaction
Publié le 22 novembre 2020

Publié par magrenobloise

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