Élisabeth Borne espère une baisse du chômage en 2021

Malgré le choc du deuxième confinement, la ministre du Travail estime «qu’on peut avoir confiance dans la capacité de rebond de notre économie.»

French Labour Minister Elisabeth Borne addresses deputies during a session of questions to the government at the National Assembly in Paris on November 24, 2020. (Photo by Anne-Christine POUJOULAT / AFP)

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a dit samedi 28 novembre espérer une baisse du chômage en 2021, estimant «qu’on pouvait avoir confiance dans la capacité de rebond de notre économie» après le deuxième confinement. «J’espère que sur 2021 le chômage va pouvoir décroître, évidemment», a-t-elle déclaré sur France Inter .

En avril, après le premier confinement, «on a eu un million de demandeurs d’emplois (sans activité) en plus», a-t-elle rappelé et cela a ensuite «rebaissé de 70%», à la fin octobre, avant le deuxième confinement. Même si le deuxième confinement «est un choc», Elisabeth Borne pense «qu’on peut avoir confiance dans la capacité de rebond de notre économie».

Elle a évoqué les «premiers signaux positifs» du plan jeunes, comme les effets de la prime de 4000 euros pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans pour un contrat de plus de trois mois. «Sur août-septembre-octobre, on a eu près d’un million d’embauches en CDD de plus de trois mois ou en CDI. Soit le même niveau que l’an dernier», a-t-elle dit.

Face à la montée des plans sociaux, la ministre du Travail a aussi lancé un appel à «la responsabilité» des grandes entreprises pour ne pas licencier. «Pour ceux qui n’ont pas le couteau sous la gorge, je les invite à ne pas engager des plans de licenciements alors que le marché du travail est plus difficile, c’est une question de responsabilité», a-t-elle jugé.

Auteur :
Le Figaro avec AFP
Publié le 28 novembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :