Compte-rendu des question à l’Assemblée Nationale

Compte-rendu de la séance des questions à l’Assemblée Nationale le 1er décembre 2020.

Darmanin : Suppression effectif, de la formation initiale, suppression d’écoles, en 15 ans, je crains que la question étant tellement importante que chacun peut se regarder dans la glace.

Jean Castex : PLFSS historique, faire face à la crise sanitaire mais aussi parce qu’il est la première étape de la mise en œuvre du Ségur de la santé, donne le moyens qu’ils attendaient tant. Situation sanitaire, conduit à prendre en France comme ailleurs, après la flambée épidémique grave, caractérisant l’ensemble de continent mois d’octobre, mesure difficile, critiquée, à l’envie, ces mesures nécessaires et meilleures preuves sont les résultats et pas les opinions, prudence et humilité, beaucoup de leçons avec une grande assurance et en permanence. Résultat en France meilleurs de Europe et meilleurs que l’Allemagne, ne pas crier victoire, vigilance de tous et de chacun, maintenir encore secteur fermé. Chiffre épidémie plus élevé que lors du premier confinement, muscler notre stratégie : tester, alerter, protéger, nous déployons notre stratégie vaccinale, éclairé par l’avis rendu hier, vacciner en priorité résident en priorité EPADH et les personnels, une catégorie d’entre eux, détaillera cela dès jeudi avec le ministre de la santé.

Député – Article 24 – texte bancal et vous persévérez. Conseil d’état, vous vous prenez les pieds dans le tapis, créer une commission, court-circuiter le Parlement, leçon de droit constitutionnel pour les nuls, crise d’hystérie dans la majorité. Belle manifestation à cause de cela. Camouflet conseil d’état, lieu de culte, le gouvernement se fait taper sur les doigts. Question avec l’exécutif et liberté. Question collective, gouverner est un art sinon leçon supplémentaire nécessaire ?

Darmanin : Monsieur le Député Gosselin ce qui est certain dans le débat parlementaire il faut savoir écouter les critiques, et savoir ce qu’il ferait s’il était aux responsabilités et qu’il appartient à ce gouvernement de régler les problèmes de la nation. Honnêteté intellectuelle : crise sanitaire sans aucun précédent, peuple français agacé pas embrasser ses parents, pas profiter de la douceur de la vie de la France, protection sanitaire et démontre des fonctionnaires attentifs et travaillent au service de la nation. Sortir de l’état terroriste. Police, justice etc. Crise qui ne naisse pas de la veille ou l’avant-veille : islamisme communautaire, opposition deviendra majorité mais avoir des discours de responsabilité pour cela.

Olivier Faure : Michel Zecler, et avant lui les réfugiés place de la république, médiatisé ou pas, quand policier violence gratuite, illégalité, font honte aux collègues et minent confiance des Français, votre ministre interdire purement et simplement sur les réseaux sociaux, encore lui représente au banc des premiers ministres, prendre de la hauteur, honneur retirer la loi, ouvrir au plus tôt, des états généraux où tout serait mis sur la table, contrôle indépendant de la police, rôle des maires, statues de la préfecture de police de Paris, pas de rajout aux crises multiples.

Darmanin : Monsieur le Président, monsieur le député Faure, parlementaire dans le mandat précédent. Confiance des électeurs, et se souvient qu’à ce banc, tradition ministre socialiste. Entend que vous faites 2 minutes de questions sans un mot sur les blessés de police. Tradition républicaine, a vu monsieur Valls, monsieur Théo, affaire Chouilla, ne vous énervez pas quand on vous rappelle la vérité, être là quand ça va bien et être là quand ca va pas. Pas tirer dans le dos.

Erwan Balladan : Instituez la république règle commune de leur action : mouvement et ordre, fureur, chronique de guerre civile en 1903. Image récentes ont choqué.

Darmanin : Formation, application de ce qui existe, 15% des effectifs ont eu, 65% ont fait leur 3 tirs, IGPN, policiers ont eu les trois tirs, souvent en fin d’année, bonne organisation, manque de moniteur, première des choses, appliquer ce qui est déjà prévu et pas assez important, réflexion sur l’encadrement, suppression des sous-officiers, un certain nombre de gradés, encadrant, condamnables mais encadrement très important. Aspect formidable, du matériel, voiture de la BAC férailles dans le dos, brigade de gendarmerie en vétusté, véhicule de + de 45 ans, cela sera réglé dès 2021.

Monsieur Descoeur – Enregistre des pertes de chiffres d’affaires, pas de perspectives d’ouverture, mesures pas à  la hauteur des contraintes. Quels traitements.

Madame Kamowski – Démocratie, respect échéance électorale, équité, sincérité, ne peut être décidé que d’une main tremblante. Que je fais mien, Jean-louis Debré, le virus circule toujours, pas de campagne électorale normale, reporter les élections, date connu des décembre, candidat et électeurs doivent avoir à quoi s’en tenir. Loi nécessaire, transpartisans, quelle suite pour le rapport de JL Debré ? Organisation du scrutin ?

Darmanin – Vous avez parfaitement raison, organisation d’élection libre, non contestée, date rituelle, démocraties parlementaire, cadre république aussi vieux que ceux de la république. Réflexion comment peut se tenir les élections , Protéger les populations. Premier Ministre réfléchir à cette question, long travail, beau, et consensuel, loi évoquée des élections. Portera cela en conseil des ministres. Modalité campagne électorale, compte de campagne qui vont avec. Date fixée par le ministre de l’intérieur. C’est comme cela que les choses fonctionnent ainsi ?

Parole Vincent Roland – Incompréhension, sport d’hiver. Nous voulons vivre.

Jean Baptise Lemoyne – chargé du tourisme. Député de la Savoie, ski, trouver l’état d’équilibre, avancer sans chute. Nous sommes entre dix à 15 000  nouveaux cas par jour. Cette décision par de gaieté de cœur et en responsabilité également, cadre de compensation de la montagne, 20% de la saison, disposition ad hoc, mission de sécurisation des piste, ministre a annoncé que les saisonnier bénéficieront des aides, aider ceux en vallée. Acteurs, valable pour les activité restant autorisé, faire vivre la montagne en toute sécurité, quand les conditions s’y prêteront. Recevra les acteurs le 11 décembre. Refaire un point dans dix jours, juger nos domaines skiables et les remontées mécaniques.

Mohamed Laqhila – Chose la plus précieuse, éducation de la jeunesse, à l’école là où tout commence, pour rêver il faut lire, réalité a touché du doigt. Débattre avec les jeunes de, jeunesse soif de liberté, soif d’apprendre, aspire à rêver, rallumer la flamme au stade de la réflexion, action bénéfique, effacer les inégalité partout, couleur de celle de l’écharpe, existence des zones ou secteurs prioritaire aveu échec politique passé, madame Halimi transmission des valeurs, quelles sont actions prioritaires ? Egalité des chances, je rêve du jour où fort du réussir.

JM Blanquer – politique éducative est politique sociale, élever le niveau général de la nation. Fait depuis 3 ans et demi, depuis école primaire, travaille à la racine, école primaire, 320 000 enfants en bénéficient : lire, compter, respecter autrui, première des politiques sociales, faire beaucoup plus. Pour une politique sociale profonde. Devoir fait : des dizaines de milliers d’élèves, dans le collège et puis le d’avoir un ministère élargit : éducation nationale, sport. Politique des internats d’excellence par département, cordé de la réussite, cité éducative, 80 cité éducation objectif 120, toutes ces politiques sociales éducatives et politiques sociales. pas assez de temps pour répondre à la question.

Olivier Gaillard – Vertu long terme et dialogue. Elu et territoire. Frôlé la rupture. Enchaînement règle ouverture et fermeture. Dépenses liées au RSA Inquiétudes perdurent. Financement, collectivité échaudée par le passé, gestion complexe mineurs non accompagnés, contrôle et sur-contrôle. Organisation de notre état s’essouffle, comment la réoxygéner ?

Mme Gouraud – Terme de compétence et relation financière. Le gouvernement a fait cela depuis entrée en fonction, principe de responsabilisation, collectivité territoriale, pouvoir du taux sur les communes, taxes d’habitation supprimée, et engagement qui visait à soulager les classes moyennes. Compensation intégrale et dynamique, sur les compétences, préparons une loi 4D. Décentraliser, déconcentrer, assouplir relation entre état et collectivité territoriale, expérimentation votée au Sénat. Besoin, de simplification et unification de la représentation de l’Etat sur les territoires.

Julien Aubert – Projet Hercule en 3 entités, risque inacceptable, revoir le rachat, etouffe EDF dialoguer avec la commission, mécanisme de l’arrêt, pas de concurrent, encontre intérêt national, démanteler, l’acteur nucléaire, démembrement solution intelligente, inverse affirmé, alimenté pendant des années, chance pour le réseaux. Forte contestation, un tiers des salariés. Caractère public barrage électro électrique. Risque de mise en concurrence. Attaché à EDF vert, qui peut être privatiser.Et nucléaire ?

Secrétaire- Bérangère ABBA – centre d’intérêt pour bcp de Français, EDF joue un rôle capital, transition écologique, parc de producteur faible, fermeture centrale charbon, électricité décarbonnée, cadre décidé sur cet objectif, en négociation sur la régulation du nucléaire, inquiétude, partageons, financer le parc du nucléaire avec ces objectifs. Hercule être assuré à ne pas destructurer l’EDF.

Monsieur Aubert – Renommer le projet Achille et pas Hercule, force du courage.

Monsieur Huppé – fermer les restaurants : mettre à mal le roquefort du Languedoc, métier d’âme, viticulteur, huître de la Rochelle, porcelaine. Soutient les restaurateurs et doublement bienvenus mais est-ce que cela suffira ? Entre 30 et 40% ne réouvriront pas. Règles sanitaires strictes, prendre le pas sur la pandémie, soutenir pour ne pas qu’il reste de charges, exiger des règles, groupe agir, ventilation, mettre de l’argent, mieux ventiler les salles ouvrons rapidement sinon il y aura de la casse. Economie des finances et de la relance.

Bruno Le Maire : Mangeons davantage du roquefort et buvons du vin languedoc, soutien massif, remboursement de 20% du CA ? indemnisation mensuelle, couvrir les chaînes de restaurations, réponse à chacun petit ou plus important. Chômage partiel, prêt garanti par l’état entre 1 et 2.5%. Règle sécurité sanitaire, propose le même travail avec les restaurateurs avec les commerces : protocoles renforcés pour que dès que conditions réunies alors rouvrir, ils ont tout notre soutien, le votre et celui du gouvernement.

Philippe Naillet – Rapport sur 2018, creusement des inégalités, crise covid, baisse d’activité, chomage, risque de passer sous seuil de pauvreté. Avoir un emploi durable dans le temps, bouée dans les quartiers difficiles, éviter la noyade.

Elisabeth Borne – assurer que le gouvernement est mobilisé, limiter les conséquences de la crise sanitaire et sociale, France relance. Accompagner les plus vulnérables, moyens exceptionnels, préservations des emplois, 30 milliards d’euros, préserver les emplois, 1 jeune une solution, 6.7 milliards d’euros, accompagner chaque jeune vers l’emploi, emploi durable, booster le plan pauvreté, insertion activité économique, le doublement nombre parcours emploi compétence, contrat à hauteur de 80. Bénéficier, emploi aidé, en 2021. 80 de financement, mobiliser ces moyens outre-mer toute leur place, outre-mer réservé pour outre-mer.

Nadia Ramassamy – épidémie sévit partout en France, assistons à l’effondrement du pouvoir législatif, pouvoir exécutif créateur, français constatent vos excès. Parlement incapable de gérer la crise, propos heurtent les contestations. Sécurité globale, création d’une commission, trois pouvoir indépendants ; garanti droit et liberté. Nous représentons français et français, parlement pas le scribe du gouvernement.

Gabriel Attal – Bien peu du cas de tous les députés, centaines d’heures, parlement, ouverture des discothèques pendant la seconde vague, tribune pour faire des propositions, être constructif, croyons à la concorde, toutes les forces politiques, comités de liaison, participer à la gestion de crise, travailler avec les parlementaires, nouvelle réécriture, respect au sénateur, on découvre la navette parlementaire, un texte peut être travaillé, refus des propositions constructifs, écran de fumée institutionnel, pas de proposition, pas au rendez-vous.

Madame Ramassamy – Combien d’amendement refusé ? Faire croire que nous servons à quelque chose alors que ce n’est pas le cas.

Bruno Bonnell – Plan de restructuration économique, suppression de 250 emplois à Belfort. Interrogations légitimes, décalées, soutien sous forme de crédit, crédit compétitivité emploi, groupe créer emploi énergétique, ajustement de stratégique, transition énergétique, regretter le choix des dates, comple(?) et radicalité les échanges, dialogue social serein, PSE. Borne le soutien de cela. Délitement de savoir-faire stratégique, indiquer la teneur des échanges. Transformation industrielle, technologie de l’énergie en France.

BLM – GE  13 000 emplois en France, difficuté sur les réseaux et énergies fosiles, soutenir l’entreprise, améliorer les plans, EJ electric peut améliorer les emplois, y veillons avec madame Borne. 350 emplois sur St Nazaire et Cherbourg. Soutien d’exportation, EJ s’intéresse au développement de l’hydrogène, EG participer à l’investissement. Maintenir la souveraineté nationale pour turbine, abonder par EJ, installer le fond pour le site de Bellfort.

Monsieur Simian – train hydrogène en Allemagne. Flotte diesel en service. Catener. Hydrogène, une bonne recette à la française.

Madame Abba – projet avec alstom, rhone alpe, 2022 2023, soutien de 4 millions pour chacune des régions choisi, relance de ce programme en septembre, ministère, projet publié en 2020,

Monsieur Blanquer – Sujet essentiel mondial – Recherche de polémique pas lieu d’être, très actif, reste bcp à faire, député, balana, nouvelle disposition agit et fortement, non au harcèlement, ambassadeur vs harcèlement. Créer des référents académies et départements former les professeurs, loi école de confiance, formation de tous les nouveaux professeurs, croisade internationale, première dame de France associée au sujet, associé, mondial très grave, un succès, une limite, baisser le nombre d’enfants harcelés en France, première fois que cela arrive, ce qui augmente le cyberharcèlement, être plus efficace, unité, même valeur, même enjeu, être encore plus efficace, protéger nos enfants.

Monsieur Lagarde – N’interdisait rien et protéger en rien policier et gendarmes. Droit de filmer et diffuser force de l’ordre, interdire, protéger policiers et gendarmes, liberticide, article 22 crée un droit de perquisition de drone, être coupable délité pénal. Ce que vous lisez, espionner etc pourrait être espionnez par service de l’Etat, UDI, hallucinant, le gouv et majorité. Loi mal pensée et rédigée. Acceptez-vous de travailler avec Sénat

Monsieur Castex – a déjà repondu, rien ubuesque, remettre sur l’ouvrage, un texte qui n’a pas encore atteint son point d’équilibre. Même proposition de droit recours au drone, vise à réglementer la pratique, preuve utile, dans l’efficacité du recours à cette technique, émis par la CNIL, disposition inspirée, à cette technique, énumérée et prévu, acte de terrorisme, sécurité rassemblement de personne, troubles graves, constituer des éléments de preuve, pas police et gendarmerie mais secours, recours précieux, encadrement recours au drone, sujet légitime de préoccupation. Article 22 prévoit des garanties, à la CNIL. Interdiction de captation des domicile ou entrée, information obligatoire du public, durée limité à 30 jours, traitements mis en œuvres, finalité poursuivie, garantie supplémentaires, décret conseil d’état, avis de la CNIL.

Monsieur Lagarde : encadré relire l’article, intervention magistrat dans le cadre d’une enquête. 5.3 millions sont dans la pauvreté. 500 000 personnes, RSA, France d’en haut et d’en bas. Gouttelette et souffrance. Taux de pauvreté 50%. Les pauvres toujours plus pauvres, le dire vaut des insultes, MME Buzin. Discours, démagogie, pas être les ennemis des pauvres.

Véran : pauvreté affaire de tous, factuel. Augmentation du nombre de demandeur de RSA, en réduction depuis février 2019. Aide alimentaire, augmente de plus de 20% et augmentation de 48%. Problème de pauvreté dans le pays, comment on pose les jalons, régression indicateur pauvreté, stratégie commencé à porter ses fruits, dédoublement des classes, lutter contre pauvreté, santé pour tous, tous les soins optiques, CAF il y a trois jours, accéder à l’emploi.

Madame Karamanli – Personnel pas bénéficiés de la revalorisation, secteur hospitalier, période confinement, soin personne fragile, affaiblir l’attractivité secteur hospitalier, oublié, le demande, si des mesures, si objectifs, personne malade et handicapé.

Monsieur Véran : Oublié du Ségur alors oublié ceux qui prennent soin, pas de personnes oubliées, syndicat de fonction de public, travaillons sur les EPADH et hôpital. Revalorisation, 183 net par mois, engagement collectif, semaine et mois qui suive, mission confiée à des grandes personnalité, question du soin hospitalier et soin en EPADH. Pas laisser à l’écart, prioriser le travail.

Madame Karamali – Nécessité de répondre à ces personnes alors quand présenter les futurs mesures ? Gestes essentiels , reconnaissances  juste, travail EPADH.

Monsieur Véran – Lecture EPFSS, prendre du temps, mais pas oubli. Michel Laforka, efficace et productif, reviendra devant vous pour avoir des bonnes nouvelles.

Monsieur Wulefranc – facture énergétique 8%, occupé plus longtemps, dépense des ménages augmentés, tarifs du gaz et électricité, grimper ces derniers mois. Projet de démantèlement, date d’ouverture concurrence pour usagers, démarchage incessant et frauduleux, coupure de courant cet hiver. Service d’énergie abordable équitable et transparent.

Madame Abab – A cœur de répondre à la question, mère de famille, comment remplir la cuve de fioul. Déployer le chèque énergie, 3.6 millions. 800 millions entreprises publiques, rénovation parc de logement, aide directe, soulager les ménages, certificat économie d’énergie, ménage modeste, dispositif plus économe 8000 euros.

Auteur :
Michèle Lescour
Secrétaire
Publié le 1 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :