Le chef de l’ONU exhorte Arménie et Azerbaïdjan à négocier sous l’égide du Groupe de Minsk

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. EDUARDO MUNOZ / REUTERS

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté «l’Arménie et l’Azerbaïdjan à reprendre les négociations sous les auspices des co-présidents du Groupe de Minsk de l’OSCE vendredi 4 décembre pour parvenir à un règlement pacifique durable», dans un communiqué qui ne cite pas la Turquie. Le chef de l’ONU, précise sa déclaration, «encourage les gouvernements et les peuples arménien et azerbaïdjanais à s’engager sur la voie du dialogue pour favoriser la paix, la stabilité et la prospérité régionales».

Son texte souligne aussi la disponibilité des Nations unies à répondre aux besoins humanitaires des populations éprouvées au Nagorny Karabakh par le récent conflit et demande une pleine coopération des parties pour assurer «un libre accès» pour l’acheminement de l’aide.

Le communiqué d’Antonio Guterres survient au lendemain d’une déclaration conjointe des États-Unis, de la Russie et de la France, co-présidents du Groupe de Minsk, visant à réaffirmer l’importance de cette instance, alors que la Turquie revendique un nouveau format de négociations dont elle serait partie prenante. L’Azerbaïdjan a appelé de son côté à exclure la France de la médiation après le vote par le Sénat français d’un texte réclamant «la reconnaissance» du Nagorny Karabakh.

Fondé dans les années 1990 après une première guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, le Groupe de Minsk de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) est chargé de la médiation sur le Nagorny Karabakh, une république autoproclamée à majorité arménienne faisant partie de l’Azerbaïdjan.

Auteur :
Le Figaro avec AFP
Publié le 4 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :