A l’étranger

Le fil d’actualité du Dauphiné Libéré sur ce qu’il se passe à l’étranger.

A Prague, Saint Nicolas a respecté les mesures barrières

A Prague, Saint Nicolas en costume d’évêque a respecté les mesures barrières en distribuant des cadeaux avec une perche aux enfants passant en voiture au milieu de saltimbanques. Au moment où festivités et spectacles sont annulés à travers la planète pour cause de coronavirus, la compagnie de cirque Cirk La Putyka a innové pour maintenir cette tradition de Noël datant du Moyen Age et vivace dans une grande partie de l’Europe.

Photo Michal CIZEK/AFP

L’oenotourisme en Moldavie se bat pour rester à flot

Dans les interminables caves du vignoble moldave public de Cricova, seuls cinq visiteurs font des selfies, loin de l’affluence d’ »avant le Covid-19″, quand ce site légendaire accueillait une centaine de milliers de visiteurs par an.
Carte de visite de cette ex-république soviétique rurale, l’oenotourisme a été durement frappé par les restrictions imposées en raison de la pandémie du coronavirus.
« Avant, on recevait 350 à 450 personnes par jour », pour la plupart des étrangers, soit 92 000 en 2019, une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente, raconte une guide de Cricova, Vita Vizniouk, un masque noir sur le visage.
Mais avec la fermeture massive des frontières, « il y a des jours où on n’a que 10 ou 15 visiteurs », déplore-t-elle.

La Moldavie est un des pays les plus pauvres de l’Europe, coincé entre la Roumanie et l’Ukraine.

Monastère de Capriana
Orheuil Vechi

L’ancienne ville d’Orheiul Vechi est un complexe naturel et historique, situé dans un coude étroit de la rivière Raut. Le paysage naturel de roche calcaire, érodé par le fleuve, se combine avec les vestiges archéologiques de l’ancienne civilisation trypillienne . À la suite de fouilles archéologiques, des couches culturelles ont été découvertes de différentes époques, telles que le paléolithique , l’ énéolithique et l’ âge du fer .

Le vieil Orhei contient des traces de différentes civilisations, y compris les restes de forteresses en terre et en bois de Geto – forteresse dace (6e-Ier siècles avant JC), le fort de la Horde d’or Shehr al-Jedid (ou Yangi-Shehr) (14e siècle), un moldave fort datant des XIVe-XVIe siècles, un monastère orthodoxe (14e siècle environ) et la ville moldave d’Orhei des XIVe-XVIe siècles.

Le monastère orthodoxe est toujours habité par une poignée de moines orthodoxes, qui maintiennent l’église au sommet de la colline. Les grottes sont toujours fonctionnelles comme chapelles. Les grottes contiennent un éventail d’artefacts historiques et d’ inscriptions slaves de la vieille église datant des années 1690, qui témoignent que les Hajduk se sont réfugiés dans les grottes, se cachant de l’Empire ottoman.

A Bethléem, l’arbre de Noël illuminé sans public

Et à Bethléem, l’arbre de Noël a été exceptionnellement illuminé sans public samedi soir. Couvre-feu oblige, c’est le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh qui a illuminé le sapin depuis son bureau à Ramallah, grâce à un dispositif mis en place par la municipalité.

Photo Emmanuel DUNAND/AFP

Sources :
Dauphiné Libéré
Marianne Solat, journaliste spécialiste en histoire.
Publié le 7 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :