Covid-19 : Valérie Pécresse demande à «tous les Franciliens d’aller se faire tester» après les fêtes

La présidente de la région Île-de-France a mis en garde contre «l’effet Thanksgiving» qui s’est produit aux États-Unis, et qui a enclenché une troisième vague.

Éviter à tout prix une troisième vague. Tel sera l’objectif de la France après les fêtes de fin d’année, période durant laquelle les restrictions sanitaires vont être assouplies. Pour déjouer ce funeste présage, Valérie Pécresse, la présidente ex-LR de la région Île-de-France, veut avoir recours au dépistage massif. Tout comme ses homologues des Hauts de France et d’Auvergne-Rhône-Alpes, Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez.

Invitée sur France Inter, l’ancienne ministre a ainsi invité «tous les franciliens» à aller «se faire tester au lendemain des fêtes». Des barnums devant les gares et des bus dans les territoires ruraux seront à disposition au moins «jusqu’à fin janvier» pour permettre à chacun de se faire tester.

Une réouverture des universités à l’étude pour la quinzaine de janvier

«Il faut éviter l’effet Thanksgiving», a souligné Valérie Pécresse en référence à la situation américaine où l’épidémie connaît un troisième pic«Tous les Américains sont partis dans leur famille et ils ont déclenché une nouvelle vague de contaminations», a rappelé la présidente de la région Île-de-France.

Si la situation s’améliore, l’élue réclame en revanche la réouverture des universités «une semaine» ou «quinze jours» après les fêtes. Lors de sa dernière allocution concernant l’épidémie, le 24 novembre dernier, Emmanuel Macron avait annoncé que les universités ne pourraient rouvrir leur porte que début février. Il a finalement semblé changer de discours lors de son interview au média en ligne Brut vendredi, où il a dit vouloir «tout faire» pour reprendre le présentiel «un peu plus tôt».

Auteur :
Le Figaro avec AFP
Publié le 7 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :