Qui est le milliardaire Li-Ka Shing ?

Li-Ka Shing est un homme d’affaire milliardaire chinois, hongkongais. Pourquoi s’intéresser à cet homme ? Car il a fait des fleurs son royaume. Portrait.

Li Ka Shing in EdTech Stanford University School of Medicine

Li-Ka Shing est un homme d’affaire chinois né en 1928. Il perd son père très jeune et commence à travailler dans une usine pour subvenir à ses besoins. A 19 ans, il en devient le directeur. À la fin des années 1940, il ouvre avec ses économies une usine de plastique, et remarque qu’en Europe le marché des fleurs artificielles est porteur. Il se rend en Italie pour s’imprégner des techniques de production de fleurs en plastique et commence la production. Ce commerce s’avère florissant et signe les débuts de Li Ka-shing dans les affaires. Durant la révolution culturelle de Mao Zédung, il rachète des pans d’immobilier à prix cassés. En 1979, il prend le contrôle d’Hutchison Whampoa, dont les activités s’étendent au commerce, au transport maritime et aux installations portuaires.

En janvier 2005, son groupe (filiale AS Watson) rachète l’enseigne française de parfumeries Marionnaud pour 900 millions de dollars. 4 ans plus tard, l’enseigne est en difficulté et le groupe de Li Ka-shing supprime plus de 600 emplois. En février 2014, il envisage une entrée en bourse de Marionnaud. C’est en 2007, qu’il investit 60 millions de dollars dans Facebook.

Grâce à sa fortune construite dans l’immobilier, Li Ka-shing est également à la tête du puissant groupe AS Watson, numéro un mondial de la gestion de ports dans le monde. En 2008, son groupe contrôle 13 % de l’ensemble du transport de conteneurs dans le monde.

Il est la cible de critiques quant à sa responsabilité dans l’augmentation des prix de l’immobilier et des inégalités sociales.

En effet, à Hong-Kong des associations ou médias s’indignent régulièrement devant les « logements-cages », de moins de cinq mètres carrés, destinés aux personnes âgées dépourvues de retraite ou aux travailleurs précaires. Ainsi 1,2 % de la population possède 53 % du patrimoine, les dix-huit personnes les plus riches détiennent 140 milliards d’euros, soit un peu plus que les réserves financières gouvernementales.

Le milliardaire est de nationalité canadienne car il faut savoir que les communautés chinoises existent outre-mer (San Francisco, Vancouver, Toronto, New York, Los Angeles et la Malaisie). Par ailleurs, suite à la loi de sécurité instaurée à Hong-Kong durant la pandémie de COVID-19, le gouvernement britannique a autorisé les ressortissants de Hong-Kong a pouvoir devenir citoyen britannique. Bref, un monde loin des petites fleurs.

Auteur :
Nicole Pras
Correspondante
Publié le 8 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :