Savoie : crash d’un hélicoptère avec six personnes à bord

Un hélicoptère de Service aérien français s’est écrasé vers 19 heures avec à son bord quatre membres du SAF et deux secouristes de la CRS Alpes sur la commune de Bonvillard.

«Un accident d’hélicoptère du Service Aérien Français (SAF) est survenu ce mardi 8 décembre en fin de journée dans les environs de Bonvillard à 1800m d’altitude. 4 personnels du SAF (1 pilote, 1 instructeur pilote, 1 treuilliste et 1 instructeur treuilliste) et 2 secouristes de la CRS Alpes se trouvaient à bord», a ajouté la préfecture. L’alerte a été donnée aux alentours de 19h10 par le pilote de l’hélicoptère «qui est parvenu à s’éjecter». Le plan SATER (sauvetage aéro terrestre) a été déclenché. Le préfet a également activé le centre opérationnel départemental en préfecture.

Toujours selon la préfecture, «les recherches sont en cours pour retrouver les 6 occupants de l’hélicoptère». «Un maximum de moyens est engagé : CRS Alpes, PGHM, SDIS, gendarmerie nationale et SAMU. 3 hélicoptères sont mobilisés». Les conditions météo – un brouillard important- ne permettent toutefois pas aux secouristes d’accéder au plus près du lieu de l’accident. «Une intervention terrestre est également en cours. À cette heure, plus de 40 personnels sont engagés dans les opérations de recherche et de secours. Un médecin et une première équipe de secours sont arrivés sur zone à 20h20. Un premier contact a été établi avec un des occupants de l’appareil. Des moyens extra-départementaux ont été sollicités et sont en route pour la Savoie», est-il également précisé dans le communiqué de la préfecture.

Le groupe SAF (anciennement Secours aérien français) est une entreprise privée créée en 1979. Elle possède une quarantaine d’hélicoptères et intervient dans toutes les Alpes, à Paris et dans le Sud-Ouest. Elle effectue des évacuations sanitaires et du secours sur piste dans les stations de ski, du transport de matériel et de marchandises en montagne, ainsi que des activités de tourisme. Elle intervient aussi dans la lutte contre les incendies avec des appareils bombardiers d’eau.

Auteur :
Le Figaro avec AFP
Publié le 8 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :