Séparatisme: Blanquer réaffirme que la lutte contre l’islamisme est bien «l’objet fondamental» du texte

Le projet de loi visant à «conforter les principes républicains» doit être présenté mercredi en Conseil des ministres.

Le retour des «séparatismes» au pluriel ? Invité sur RMC/BFMTV ce mardi, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a été interrogé sur l’absence du mot «islamisme» dans le projet de loi confortant les principes républicains, qui sera présenté mercredi en Conseil des ministres. «On n’a jamais caché que c’était évidemment (la lutte contre l’islamisme radical) l’objet fondamental», a rectifié le locataire de la rue de Grenelle.

Avant de poursuivre : «Les lois, par définition, sont d’ordre général, donc ça peut aussi parfois aller contre des pratiques sectaires qui ne relèvent pas de l’islamisme, mais c’est vrai qu’à titre principal, c’est une loi qui a vocation à voter contre l’islamisme politique.»

Le ministre de l’Éducation nationale est également revenu sur l’article 18 du texte, qui entend limiter drastiquement l’instruction à domicile. Ses modalités, qui seront révélées mercredi lors de la présentation du projet de loi, ont visiblement été assouplies sur demande du Conseil d’État. Selon Jean-Michel Blanquer, il s’agira désormais «d’encadrer l’instruction en famille (…) en élargissant le champ des exceptions» aux raisons de santé, pratiques sportives et artistiques intensives, enfants dont les parents sont en itinérance, projets pédagogiques particuliers, etc.

«Il ne s’agit pas seulement de défendre la République qui est évidemment l’objectif fondamental, mais c’est aussi défendre les droits de l’enfant», a précisé le ministre. Et de conclure : «Un enfant a le droit qu’on le protège contre un endoctrinement, mais j’ai tout à fait conscience que tout ceci n’est pas vrai de tous les enfants qui sont instruits en famille aujourd’hui.»

Auteur :
Dinah Cohen
Le Figaro
Publié le 8 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :