École à domicile : Castex précise qu’il faudra «une autorisation» de l’académie

Emmanuel Macron voulait rendre l’instruction obligatoire pour tous dès l’âge de trois ans. Face à la gronde, le gouvernement a finalement tempéré, assurant que des exceptions pourraient être accordées.

C’est l’un des points chauds de la loi contre le séparatisme – rebaptisée loi «confortant les principes républicains» – présentée ce mercredi 9 décembre en Conseil des ministres. Emmanuel Macron souhaite que l’instruction soit désormais obligatoire à partir de trois ans, «dès la rentrée 2021»«L’instruction à domicile étant strictement limitée aux impératifs de santé», avait-il déclaré depuis son discours aux Mureaux début octobre. Une manière de lutter, selon lui, contre ces parents qui retirent leurs enfants du système scolaire pour les placer dans des établissements confessionnels. Face à la gronde de ceux qui souhaitent simplement faire l’école à leurs enfants à la maison, le gouvernement a finalement tempéré. Les propos de Jean Castex ce mercredi au Monde en sont l’illustration.

« Il ne faut pas se tromper de cible »

«Dans la loi française, le principe est l’école obligatoire, un principe assorti d’exceptions. Nous ne remettons pas en cause cette logique», a promis le premier ministre. «Mais il y a des dérives : certains utilisent ces exceptions pour éduquer les enfants dans un cadre et avec des finalités contraires aux lois et aux valeurs de la République. C’est cela qu’il faut éviter et sanctionner. Il ne faut pas se tromper de cibles pour autant, certains parents utilisant ces exceptions dans un cadre qui n’est pas répréhensible», a-t-il voulu souligner.

Auteur :
Pierre Lepelletier
Le Figaro avec AFP
Publié le 9 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :