La Cnil, le gardien de la vie privée numérique des Français, a infligé des amendes de respectivement 100 et 35 millions d’euros d’amende à Google et Amazon pour non-respect de la législation sur les cookies (traceurs publicitaires), a-t-elle annoncé jeudi 10 décembre. La Cnil reproche notamment à Google.fr et Amazon.fr la pratique consistant à déposer des traceurs publicitaires sur l’ordinateur de l’internaute « sans qu’il ait préalablement donné son accord ». Par ailleurs*, les bandeaux d’information affichés lors de la consultation de ces sites ne contenaient pas, au moment des contrôles de la Cnil, « d’informations suffisamment claires pour que l’internaute sache ce à quoi servent ces cookies et la façon dont il peut les refuser », selon la Commission.
Les manquements constatés par la Cnil « portent atteinte à la vie privée des internautes dans leur quotidien numérique », puisqu’ils « permettent de collecter de nombreuses informations sur les personnes, sans leur consentement, afin de pouvoir par la suite leur proposer des publicités » ciblées.
Auteur :
Le Dauphiné Libéré
Publié le 10 décembre 2020
*A la question « Faut-il démanteler Facebook ? », posée sur le Figaro, les lecteurs répondent « Oui » à 78% » et « Non » à 22%.