Soutien économique

Chômage partiel: l’indemnisation inchangée jusqu’à fin janvier

La ministre du Travail Élisabeth Borne a annoncé mercredi 9 décembre le maintien des conditions actuelles d’indemnisation du chômage partiel jusqu’à fin janvier, ainsi que la suppression temporaire des délais de carence pour les malades du Covid dans le privé.


Terra Nova propose de créer un « chèque vert » pour les plus modestes

Pour participer à la relance de l’économie, le groupe de réflexion Terra Nova a proposé mercredi 9 décembre la création d’un chèque vert de 300 euros, qui serait versé aux ménages modestes et dédié à l’achat de biens et services bénéfiques pour l’environnement. Ce dispositif, qui serait financé par l’État et les entreprises, serait attribué aux personnes gagnant jusqu’à 1,6 Smic. Ce chèque serait ainsi distribué à environ 15 millions de bénéficiaires pour un coût total de 4,5 milliards d’euros.

Depuis le début de la crise, et malgré les propositions de plusieurs économistes, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’est constamment opposé à la création de ce type de mesure de soutien à la consommation, estimant que le gouvernement, notamment via la prise en charge du chômage partiel, avait soutenu le pouvoir d’achat des Français.

La BCE va prolonger ses soutiens en réponse à la pandémie

La Banque centrale européenne, qui dépense sans compter pour soutenir l’économie de la zone euro face à la pandémie, va encore amplifier jeudi 10 décembre son intervention. La BCE a alimenté les spéculations en promettant début octobre un « recalibrage » de la potion anti-crise déployée depuis le printemps pour limiter l’impact de la pandémie. L’enveloppe de son programme d’urgence de rachats de dette compte déjà 1 350 milliards d’euros.


Auteur :
Le Dauphiné Libéré
Publié le 10 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :