« Y’a un virus qui progresse de manière planétaire : c’est le complotisme ! » Partie 1

OPINION. Le titre de cet article renvoie à une déclaration d’Ilana Cicurel, (1) membre du bureau exécutif de LREM. L’occasion pour Etienne Thomas de revenir, avec son style, dans nos colonnes. Article « coopératif », selon le souhait de l’auteur.

« Y'a un virus qui progresse de manière planétaire : c’est le complotisme ! » Partie 1

« Projet collectif secret » nous dit le dictionnaire.

Où commence un « complot » ?
Lorsque 2 individus se mettent discrètement d’accord au détriment d’autres ?
Il n’est donc pas exclu qu’il en existe tout de même quelques uns !

Le terme « complotiste » est utilisé à outrance pour convaincre le plus grand nombre que la notion de complot n’existe pas !  (Comme le terme « islamophob(i)e » interdit la critique de l’islam).

Regarder avec attention l’évolution de notre société et exprimer des réserves ne devrait pas être associé à du complotisme. S’interroger sur le bien-fondé des décisions prises récemment par une poigné de politiques et experts non plus !

Tout ce qui nous arrive ne serait que le fruit du hasard ? Essayer de nous en convaincre ne serait-il pas le seul véritable complot de masse ?!
– Personne ne profiterait de la situation pour avancer ses pions et faire des profits colossaux ?
– Les egos, intérêts et craintes des uns et des autres n’auraient pas d’incidence sur les décisions prises ?
– Toutes ces personnes qui détiennent un tant soit peu de pouvoir et responsabilité n’auraient qu’une idée en tête : le bien commun de tous ?
– « la guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force. » (Georges Orwell)
– Et le feu ? Ça mouille !?

Interrogeons-nous :
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réflexion (des faits !?).
N’hésitez pas à compléter ces listes dans vos commentaires.

COVID
– Taux de létalité : entre 0.5% et 1 %.- Taux de mortalité : 0.05 %.
– Entre le 1er mai et le 31 aout 2020 en France, même nombre de décès qu’en 2019 (INSEE).
– En 2016 : 250 millions de personnes atteintes de broncho pneumopathie obstructive => 2 millions de morts.
– La moitié des personnes testées positives n’aurait pas de symptôme.- Des décès comptabilisés comme mort du Covid ne sont pas forcément morts du Covid mais avec le Covid (Visiblement le cas de Valéry Giscard d’Estaing).
– Des milliers de personnes meurent chaque année d’infarctus, d’AVC et autres maladies ; nettement moins en 2020.
– Les personnes décédées du Covid sont en grande majorité des personnes très âgées et/ou déjà atteintes d’autres maladies (Co-morbidité). La répartition des décès dus au Covid est conforme à la répartition des morts naturelles.
– Les médecins bénéficient d’une majoration lorsqu’ils déclarent des patients positifs au Covid (légitime, cela génère plus de travail). Mais c’est une incitation indirecte.
– 150 000 personnes meurent chaque année dans les EPHAD, Marie De Hennezel (psychologue clinicienne) prédit qu’en 2020 le nombre de décès en EPHAD sera inferieur !?
– …

Quoi que l’on en dise et avec toute la compassion due aux personnes qui ont perdu un proche, l’épidémie du Covid n’est pas le cataclysmique que l’on nous décrit tous les jours (Il s’agirait de la 9ème épidémie la plus meurtrière depuis 1945) et tout est entrepris pour nous le faire croire. Dans quel but ?
Comment s’étonner ensuite que certains crient au complot ?

CONFINEMENT
– Le 1er confinement a été principalement justifié pour éviter la saturation des hôpitaux (seulement 5000 lits de réa en France). 5 mois plus tard : 2ème confinement pour les mêmes raisons ! Aucunes mesures d’urgences n’ont été prises, alors que « nous sommes en guerre ».
– La France a donc été mise à l’arrêt à deux reprises pour un problème de logistique dans nos hôpitaux (68 Millions de Français => 5000 lits). Cette pénurie n’est pourtant pas nouvelle. Tous les ans, depuis des années, les hôpitaux sont ponctuellement au bord de la saturation (pour la grippe).
– La propagation du virus a commencé à descendre avant l’instauration du couvre feu et donc avant le 2ème confinement. (2)
– Le Brésil n’a quasiment pas confiné : 80 morts pour 100 000 habitants.
– Etats unis, si souvent montrés du doigt pour leur gestion calamiteuse : 79 morts.
– France : 75 morts !
– La Belgique a également longuement confiné : 139 morts !! (Données au 25/11/2020 (3))
– …

Pas besoin d’être expert pour remettre en doute l’efficacité de ces confinements. Par contre, c’est une certitude, les conséquences économiques et sociales sont bien réelles. Elles touchent toutes les tranches d’âges et en particulier les plus modestes (Déjà 1 million de pauvres supplémentaires) et ce n’est que le début !

MASQUES
– Mensonges avérés de début de crise : « Le masque ne sert à rien » ! Aujourd’hui : port du masque généralisé !
– Seul le masque FFP2 serait efficace, s’il est bien utilisé ! Les masques chirurgicaux ne protègeraient pas contre la Covid, c’est marqué sur la boite. Les masques en tissu, encore moins ! Il serait largement préférable d’utiliser les FFP2 uniquement pour les gens malades, leurs proches et les personnels de santé. Des études récentes l’affirment. (Cf. Drs PerronneFouchè)
– …
Qui croire ?

PEUR et RESTRICTIONS INDIVIDUELLES
– La culture de la peur est bel et bien entretenue ! Malgré les critiques et les effets néfastes de ce type de démarche, les médias et politiques continuent sans relâche la même stratégie. Pourquoi ?
– Les libertés individuelles n’ont jamais été aussi restreintes. Particulièrement en France ! Dans quel but ?
– Nous sommes autorisés à travailler, mais plus à nous retrouver entre amis ou nous divertir, excepté sur nos écrans. Nous ne pouvons donc plus débattre entre nous du bien fondé des mesures subies. Nous n’avons pas le droit de manifester non plus, même si certains prennent le gauche !
– …
Ca y est, je suis complotiste !?

INCOHERENCES INCOMPREHENSIBLES
– La grande distribution reste ouverte mais pas les commerçants !?
– Le Gros électro ménager n’est pas essentiel mais les télévisions oui !?
– Les cantines restent ouvertes, pas les restaurants !?
– Les boites de nuits étaient fermées, mais pas les clubs échangistes !?
– Les commerçants non essentiels ré-ouvrent, mais les clients restent confinés !?
– les stations de ski ouvertes mais pas les remontées mécaniques !?
– Des jauges de 8m2 pour les commerces non essentiels => Pourquoi une jauge si les masques nous protègent ?
– Pas de jauge dans le métro ? Ni dans les grandes surfaces ?
– 30 personnes dans les lieux de culte… quelle que soit la taille du lieu !?
– Acheter de l’alcool et du tabac, BIEN ! Des livres et des jouets, PAS BIEN !
– Chasser en forêt, aucun problème, s’y promener plus d’une heure, répréhensible !
– Pas de généralisation sans certitude pour l’utilisation de la chloroquine… pas autant de prudence pour les vaccins et le Remdesivir.
– …
 « Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare. » Michel Rocard

Effectivement, Mr Rocard, mais quand la connerie est aussi « courante » et partagée ; cela pose forcement question !

VACCINS
La volonté de nous amener doucement mais surement vers la vaccination généralisée est évidente (de récentes réserves cependant). Il y a pourtant quelques questions légitimes :
– Un vaccin prend entre 8 et 12 ans avant d’être mis en vente notamment pour prévenir les effets indésirables. Innovation et prouesse technologique !? Ou précipitation irresponsable ? Voire jeu d’apprenti sorcier ?
– Rappelons-nous de nos cours de biologie en terminale : la manipulation de l’ARN n’a rien d’anodin ! Certains médecins expriment d’ores et déjà de vives réserves.
– Les personnes ayant un système immunitaire fragile ne pourraient pas être vaccinées !?Ce qui se tient ! Et pourtant, on nous affirme qu’elles seront vaccinées en premier.
– Contractuellement, les effets secondaires et indésirables des vaccins ne seront pas assumés par les firmes vaccinales => les états devront prendre en charge ces frais (donc chacun d’entre nous !).
– C’est officiel : l’Association internationale de transport aérien va lancer un passeport sanitaire anti-covid-19 pour pouvoir voyager (4). Faut-il s’attendre à l’étendre ensuite à tous les lieux publics (Christophe Barbier a déjà suggéré l’idée) ? Les non vaccinés seraient ainsi rejetés et discriminés.
– …

Nous sommes invités à accueillir avec confiance ces nouveaux vaccins (qui n’en sont pas : il s’agit de thérapie génique). Ce serait la meilleure solution ; qui ne traite pourtant pas la maladie, protégerait l’hôte, mais rien ne permettrait d’affirmer qu’il empêcherait la transmission… On croit rêver !?
Faire confiance ? Alors que nous assistons depuis des mois à une succession de mensonges, contradictions, mauvaise foi et incompétence notoire ! Heureusement, les déclarations prudentes de Mr Alain Fischer (Le Mr Vaccin officiel du gouvernement) viennent contredire l’engouement généralisé. Et quand on demande à Mr Castex s’il va se faire vacciner : sa réponse est tout simplement surréaliste (5) =>Par cohérence et solidarité, il n’a même pas eu l’intelligence de mentir… Il a clairement peur ! Quant à notre président : « Je le ferai au moment où ça a du sens et ça correspond à notre stratégie ».

68 millions de personnes masquées, confinées et vaccinées pour nous « protéger » d’un virus qui tue « seulement » 0.05 % de la population (surtout des personnes très âgées et/ou en comorbidité).
Ce simple constat ne devrait-il pas faire réagir un peu plus de monde !?
Ces mêmes personnes fragiles que l’on veut maintenant vacciner en priorité… Pourvu que les vaccins marchent !!

– Et si le virus mute ? A quoi serviront les vaccins déjà commandés ? Certains spécialistes estiment qu’il a déjà muté… 3 fois !!
– Et si l’épidémie s’arrêtait d’elle-même… trop vite !? Comment écouler toutes ces doses ?  (Roselyne Bachelot va se sentir moins seule) ?
– Dans tous les cas, les laboratoires et leurs patrons s’en seront mis plein les poches !

COMPLOT, ESCROQUERIE, NAIVETE ou RIVALITE PERSONNELLE ?
– La commission européenne a commandé 500 000 doses de Remdesivir en octobre 2020. L’OMS a déconseillé depuis l’utilisation de ce médicament, jugé inefficace contre la Covid et même toxique pour les reins. (30 fois plus cher que la chloroquine).
– L’étude pour « prouver » que la chloroquine ne fonctionne pas publiée par Lancet était une fake news ! Qui a commandé et payé cette étude ? Dans quel but ? Aucune enquête à ce jour ! Pourquoi ?
– 2 études ont été stoppées alors qu’elles donnaient confirmations que la chloroquine fonctionnait ! Pourquoi ?
Sur ces 2 cas précis, quoi d’autre qu’un complot !?
 – « La chloroquine est dangereuse » ! Combien d’« experts » sont venus nous l’affirmer ! Il est maintenant acquis que ce n’est pas le cas ! Même ces « experts » ne l’affirment plus aujourd’hui. Dans quel but ont-ils relayé ce message ?
– Le professeur Didier Raoult a obtenu la place de premier expert mondial en matière de maladies transmissibles, selon le classement Expertscape de mars 2020 => Il est attaqué pour charlatanisme !? Par certains de ces confrères.
– …
N’y aurait-il pas finalement, quelques petits complots tout de même… ?

A suivre…

(1) Ilana Cicurel, membre du bureau exécutif de LREM  /Midi News(12/11/2020) 

(2) LCI (18/1/2020) 

(3) « COVID-19 : où la mortalité est la plus élevée » Tristan Gaudiaut Statista(26/11/2020) 

(4) LCI(27/11/2020) 

(5) Réponse de Jean Castex à la question « Irez-vous vous faire vacciner ? »A partir de le 29eme minutes « L’HEURE DES PROS» (04/12/2020) 

BONUS :

« La confusion au sommet de l’Etat : l’édito politique de Guillaume Bigot » CNews  (01/12/2020) 

Auteur :
Etienne THOMAS
Gilet Jaune (Abonné)
Publié le 12 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :