« Y’a un virus qui progresse de manière planétaire : c’est le complotisme ! » Partie 2

OPINION. Le titre de cet article renvoie à une déclaration d’Ilana Cicurel, (1) membre du bureau exécutif de LREM. L’occasion pour Etienne Thomas de revenir, avec son style, dans nos colonnes. Article « coopératif », selon le souhait de l’auteur.

« Y’a un virus qui progresse de manière planétaire : c’est le complotisme ! » Partie 2

« Projet collectif secret » nous dit le dictionnaire.

Où commence un « complot » ?
Lorsque 2 individus se mettent discrètement d’accord au détriment d’autres ?
Il n’est donc pas exclu qu’il en existe tout de même quelques-uns !

Le terme « complotiste » est utilisé à outrance pour convaincre le plus grand nombre que la notion de complot n’existe pas ! (Comme le terme « islamophob(i)e » interdit la critique de l’islam).

Regarder avec attention l’évolution de notre société et exprimer des réserves ne devrait pas être associé à du complotisme. S’interroger sur le bien-fondé des décisions prises récemment par une poigné de politiques et experts non plus !

Tout ce qui nous arrive ne serait que le fruit du hasard ? Essayer de nous en convaincre ne serait-il pas le seul véritable complot de masse ?!
– Personne ne profiterait de la situation pour avancer ses pions et faire des profits colossaux ?
– Les egos, intérêts et craintes des uns et des autres n’auraient pas d’incidence sur les décisions prises ?
– Toutes ces personnes qui détiennent un tant soit peu de pouvoir et responsabilité n’auraient qu’une idée en tête : le bien commun de tous ?
– « la guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force. » (Georges Orwell)
– Et le feu ? Ça mouille !?

Interrogeons-nous :
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réflexion (des faits !?).
N’hésitez pas à compléter ces listes dans vos commentaires.

SOMMES NOUS DONC VICTIMES DE (D’UN) « HOLD UP » ?
Les médias et politiques sont unanimes, le complotisme est le pire des virus ; ils dénoncent donc unanimement ce film. Sur les plateaux tv, certains détracteurs ont eu des réactions très… surprenantes. Pourquoi cette panique (1) ? Censuré sur les réseaux sociaux comme jamais, il ne s’agit que d’un documentaire ! Chacun devrait pouvoir le voir sans en être inquiété !
Cette levée de boucliers sans précédent pose vraiment question !
– Oui, la dernière heure de ce documentaire est clairement complotiste.
– Des fake news ?! Il y aura donc des attaques en justice pour diffamation (aucune à ce jour).
– Oui, ce film utilise des techniques cinématographiques pour nous amener à croire à une théorie d’un complot mondialisé… Mêmes procédés utilisés par bons nombres de reportages du type « Envoyé spécial », « Complément d’enquête » chaines d’infos, le « Zapping » de Canal …
– Certes, après 2h40 de visionnage, ce film laisse sans voix ! Mais nous sommes tous assez grands pour garder suffisamment de recul et nous faire notre opinion. Un seul visionnage pourrait-il convaincre tous ceux qui l’ont vu ? (déjà 6 millions de personnes !?). C’est donner bien trop d’importance à ce document (ou considérer les spectateurs comme des abrutis) !
Au moins 50% de ce documentaire est avéré, pour le reste, chacun jugera !

L’ARGENT ROI
– Nous sommes dans un monde où l’argent et le profit sont au centre de tout. Cet argent devient de plus en plus numérique, donc virtuel. D’où viennent ces milliards sortis du chapeau pour faire face à la crise de la Covid ? Ces gigantesques « emprunts » (à qui ?) ne seront pas sans conséquences. L’hypothèse d’un énorme krach boursier sans précédent n’est pas à prendre à la légère !
Pour augmenter les salaires « Il n’y a pas d’argent magique ». Pour renflouer les banques et gérer la crise de la Covid : Abracadabra !… S’agit t-il d’un complot ? Ou d’inconscience généralisée ?
– La volonté des banques est de nous faire basculer dans le tout numérique ! Les monnaies papiers n’ont aucune utilité pour les puissants de ce monde ! Elles sont encore utilisées pour des raisons sociales : le travail au noir permet à beaucoup de monde de pouvoir s’en sortir, comme le trafic de drogue permet à de nombreuses familles de vivre. Supprimer les espèces ne pourra pas se faire du jour au lendemain sans déclencher une révolte majeure. Mais on y viendra => Généralisation du paiement sans contact, pour ne pas prendre le risque de se contaminer avec la monnaie. Les banques auront ainsi un contrôle et un pouvoir sur chacun d’entre nous qui n’est pas acceptable.
Ce n’est pas du complotisme : cela ne veut pas dire que les banques ont fabriqué un virus pour supprimer les espèces !! C’est juste une magnifique opportunité ! Avec ou sans virus ; nous basculerons vers le tout numérique !

BIG BROTHER et LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
– Le Big Data, c’est l’avenir ! Plus personne ne conteste le fait que les GAFAM (entre autres) sont en train de recueillir un maximum de données gracieusement offertes par toutes les personnes connectées. La 5G va permettre d’accélérer de façon considérable le processus. C’est un fait !
Géolocalisation, caméra et micro sur tous nos mobiles ! Même si la plupart d’entre nous n’a « rien à se reprocher »… ça pose forcément problème ! Ces données seraient collectées uniquement pour des raisons commerciales (c’est déjà scandaleux), elles pourraient servir à tellement d’autres choses. S’interroger sur ces éléments n’est pas complètement aberrant et en aucun cas complotiste !!
– Bill Gates a très très envie de vacciner la planète entière ; il l’assume ouvertement et s’en donne les moyens. Son objectif serait-il, à terme, de permettre à la population mondiale d’être protégée contre tous les virus et maladies existantes ? Démagogue ou divinité réincarnée ?
Douter de sa sincérité serait complotiste ? Avons-nous le droit d’être critique ou devons-nous déjà nous prosterner devant cet altruisme sans limite ?
– Les nanotechnologies, l’Intelligence Artificielle, le transhumanisme, … ne sont plus de la science-fiction ! (Cf. les nombreuses conférences de Laurent Alexandre). Vivre jusqu’à 150 ans, voire plus, devient maintenant une hypothèse crédible. Qui pourra en bénéficier ? A quel prix ?
Nous allons tous mourir un jour… Nous étions tous égaux face à cette évidence… Visiblement plus maintenant.
Complotisme, lutte des classes, mégalomanie… ?

UN COMPLOT MONDIAL ?

« Le vaccin contre la Covid contiendra des nanoparticules qui permettront à une poignée de personnes de contrôler l’intégralité de la population mondiale !? … »
Aujourd’hui, une telle hypothèse est forcément surréaliste… mais demain ?
Projetons-nous un an en arrière : si une personne avait précisément décrit la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui, il aurait été à coup sûr fustigé et accusé de complotisme !!

Seuls quelques ultra-riches dirigent ce monde, pour quelles raisons auraient-ils besoin d’organiser un complot ? Ils sont à la fois en rivalité et en coopération. Leurs intérêts et aspirations convergent.
Ils vivent dans un autre monde que le nôtre.
L’histoire nous l’a déjà montré, pas besoin de complot !

« Ces gens qui ne sont rien »
Les mots sont importants ! Avec un tel mépris pour le peuple, plus rien n’est à exclure. Au nom d’un « Ils ne savent pas ce qui est bon pour eux » ou « après tout, ils ne sont pas si malheureux », toutes les décisions peuvent être prises… même les plus saugrenues ! Et il ne s’agit ici QUE d’un président de la république.

Croyez-vous que tous les tyrans et dictateurs assument le fait qu’ils font le mal ?! Certains sont convaincus de faire le bien, d’autres essaient de s’en convaincre ! Les derniers sont psychopathes !
Qu’aurait fait Hitler avec le transhumanisme ? Qui pourrait affirmer aujourd’hui avec certitude qu’un peuple ne pourrait pas à nouveau élire un tel tyran. Avec la peur, la précarité et la désignation d’un coupable on peut obtenir tellement de chose…

L’esclavage est-il révolu ? N’existerait-il pas encore sous une forme plus subtile ?
Un fabriquant de téléphone mobile qui exploite les enfants dans des mines va faire un don de plusieurs millions à une association caritative… et le tour est joué ! D’autant plus facile quand on gagne des milliards !

Nous n’assistons pas à un complot, c’est beaucoup plus grave que cela. Un complot peut être déjoué. Nous avons affaire à un glissement sans précédent : une toute petite minorité de personnes devient de plus en plus puissante face à une très grande majorité de plus en plus docile…
Notre société est comme cela !
Qui a mis en place ce système ?
Personne en particulier… ou tout le monde !
Nous souscrivons pratiquement tous à cet apprivoisement… sans véritable maître !

Il s’agit d’un enchainement de situations ou d’opportunités motivées par un besoin chronique de toujours posséder plus sans jamais être rassasié. C’est l’aspect le plus vil de la nature humaine : la boulimie de pouvoir et de reconnaissance sans aucune limite et « quoi qu’il en coûte ».

Ce décalage est parfaitement illustré lors d’une conférence de Laurent Alexandre devant des élèves de grandes écoles. Tendez bien l’oreille ; Ce monsieur se cache derrière des citations ; il reste prudent dans les termes qu’il emploie. Mais s’il avait vraiment une réelle compassion pour les gens d’en bas : il avait 1000 autres manières de l’exprimer sans aucune ambiguïté ! (2)

Il y a effectivement des complotistes complètement allumés, mais ils sont, eux aussi, en grande minorité. Faire l’amalgame avec tous ceux qui ont le malheur de remettre en cause le système est tout aussi scandaleux que d’associer tous les musulmans au terrorisme.

Donc existe-t-il un complot mondial ? Pas besoin !
Complots de très grosses entreprises ? Pas vraiment ; ce n’est que du business !
Complots politiques ? Il y en a déjà eu quelquesuns tout de même !
« Complots » locaux ou/et corporatistes ; bien évidemment !

Cette chasse aux complotistes a pour seul objectif d’annihiler toute remise en question du système ; qu’il soit mondial, national ou local.

Il a fallu la tête coupée de ce malheureux prof d’histoire pour que les plus naïfs d’entre nous commencent à admettre que l’accusation d’« islamophob(i)e » était souvent utilisée de manière abusive. Quels événements faudra-t-il pour la même révélation à propos du « Complotisme » ?
A coup sûr, cet article ne suffira pas ! Mais il peut peut-être semer quelques graines…
N’hésitez pas à le compléter et à le partager.

« Il y a deux erreurs à ne pas faire concernant les complots : croire qu’il y en a partout, croire qu’il y en a nulle part ! »
François Boulo !? (3)

(1) Ilana Cicurel, membre du bureau exécutif de La REM / Midi News (CNEWS) (12/11/2020)

(2) « Table ronde sur le transhumanisme » Laurent Alexandre face à des élèves de Polytechnique, Centrale-Supelec et ENS Paris Saclay / (02/2019 ?)

(3) François Boulo Avocat / Contributeur FP /Une des figures marquantes des Gilets jaunes

Auteur :
Etienne THOMAS
Gilet Jaune (Abonné)
Publié le 12 décembre 2020


Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :