L’armée française est engluée

L’armée française est engluée depuis maintenant plusieurs années au Sahel. Il serait bon et bien pour nos soldats qu’ils rentrent en France pour leur moral et pour le moral de la France. En effet, les Français savent très peu de choses sur ce qu’il se passe à l’étranger. Tout le monde gagnerait à ce qu’ils soient informés : les soldats, les Français, la France, l’Occident. Tout le monde. Une fois rentrées, nos troupes pourraient aller à la rencontre des citoyens pour leur parler de leurs missions sur place. Leurs témoignages suscitera des engagements. Ils pourront sentir le soutien de la France, ils pourront (r)éveiller les consciences. Il est plus que nécessaire de les ramener dans leur terre patrie. Cette mission ressemble à l’Afghanistan contre l’Etat Islamique, en ce sens que les soldats se battent contre le sable mouvant. Il faut qu’ils reprennent pied, qu’ils reprennent terre car ils sont loin des leurs et ne sentent pas leur soutien.

Si les Etats-Unis n’avaient pas soutenu, en armant, les rebelles afghans, contre les soviétiques, dans les années 80, peut-être que le pays serait d’ores et déjà stabilisé. Suite à leur intervention, s’est installé en 1996 un gouvernement islamiste, celui des talibans. Il sera chassé en 2001 par une coalition internationale mais depuis 1979, le pays est le théâtre constant de conflits armés.

Si les Etats-Unis n’étaient pas intervenus contre les soviétiques, nul de sait ce qu’il serait advenu.

Cette situation ressemble également étrangement à ce qu’il se passe avec la carte imposée par les Etats-Unis concernant le Sahara occidental. Ils font leur loi sans se préoccuper des autres parfois au détriment du monde entier.

Otons nos troupes avant qu’il y ait des ravages.

Auteur :
Marianne Solat
Journaliste spécialiste en histoire
Publié le 13 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :