Marlène Schiappa confirme l’«évolution» de l’Observatoire de la laïcité, marqué par les polémiques

L’Observatoire est régulièrement sous le feu des critiques pour sa défense d’une «laïcité apaisée». Certains le jugent laxiste sur les questions inflammables liées à l’islam. Il devrait «évoluer» au printemps.

Dans le viseur de l’exécutif depuis l’automne, l’Observatoire de la laïcité devrait bien se transformer. Marlène Schiappa l’a confirmé dimanche 13 décembre sur Radio J«Le premier ministre m’a demandé de lui faire des propositions d’évolution sur le portage de la laïcité dans l’appareil d’État. J’ai fait des propositions au premier ministre pour faire évoluer l’Observatoire de la laïcité, pour renforcer le rôle d’une structure, qui ne serait pas forcément un observatoire, mais une structure qui porterait la parole de l’État», a expliqué la ministre chargée de la Citoyenneté, en précisant que la piste privilégiée pour l’Observatoire de la laïcité était la dissolution.

«On ne peut pas se contenter de publication de rapports»

Créée en 2007, renforcée en 2013 par François Hollande, l’instance est régulièrement sous le feu des critiques pour sa défense d’une «laïcité apaisée» et, par ricochet, de son laxisme concernant les polémiques liées à l’islam. «L’observatoire de la laïcité doit évoluer parce qu’on ne peut pas se contenter de publication de rapports et de guides pédagogiques pour accompagner l’action du gouvernement», a sèchement souligné Marlène Schiappa.

Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène, en tandem à la tête de l’Observatoire, devraient toutefois pouvoir rester en poste jusqu’au 2 avril, date de la fin de leur mandat. «Chacun fini son mandat», a assuré la ministre en charge de la Citoyenneté. «La vraie question est quelle structure et quelle feuille de route. La question des personnes est importante mais secondaire», a également voulu rappeler Marlène Schiappa.

Auteur :
Pierre Lepelletier
Le Figaro
Publié le 14 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :