S-400 : Moscou dénonce les sanctions américaines «illégitimes» envers la Turquie

La Russie a dénoncé lundi 14 décembre comme «illégitimes» les sanctions américaines à l’encontre de la Turquie, imposées par Washington pour l’acquisition par Ankara du système de défense aérienne russe S-400.

«Il s’agit d’une nouvelle manifestation d’une attitude arrogante à l’égard du droit international, une manifestation des mesures coercitives unilatérales et illégitimes que les États-Unis utilisent depuis de nombreuses années, depuis des décennies à droite et à gauche», a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, cité par l’agence Ria Novosti. «Cela n’ajoute pas à l’autorité des États-Unis sur la scène internationale en tant que participant responsable (…) y compris dans le domaine de la coopération militaro-technique», a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont annoncé lundi l’imposition de sanctions à l’agence gouvernementale turque en charge des achats d’armes*, le SSB, lui interdisant tout permis d’exportation d’armes et sanctionnant financièrement son président, Ismail Demir, ainsi que d’autres dirigeants de cette agence. Système de défense antiaérienne dernier cri et l’un des fleurons de l’industrie militaire russe, les S-400 sont incompatibles avec les systèmes de l’Otan dont la Turquie est membre. Le menace de sanctions américaines plane sur la Turquie depuis qu’elle a pris livraison de ces missiles l’an dernier, mais le président Donald Trump, qui entretient de bons rapports personnels avec son homologue Recep Tayyip Erdogan, s’était abstenu jusqu’ici de les déclencher.

Auteur :
Le Figaro avec AFP
Publié le 14 décembre 2020

*Et les ventes d’armes d’Israël ? Et le phosphore ?

Auteur :
Nicole Pras
Publié le 14 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :