Violences urbaines : la Ville de Valence supprime des aides aux familles

La décision fait suite aux incidents qui ont émaillé les vacances de la Toussaint, en octobre dernier.

Nicolas Daragon, maire LR de Valence, lundi 14 décembre lors du conseil municipal de Valence. Photo Fabrice ANTERION

Lors du conseil de lundi 14 décembre,  la municipalité de Valence a voté la suspension de certaines aides aux familles dont l’un des membres a participé à des faits de violences urbaines. La décision fait suite aux incidents qui ont émaillé les vacances de la Toussaint, en octobre dernier.

Sont concernées : les aides municipales pour les services non obligatoires (chèque sport et culture, contrat municipal étudiant) ainsi que les aides facultatives du Centre communal d’action sociale. Les familles se verront supprimer l’accès à ces aides dès lors qu’un de ses membres aura fait l’objet d’un rappel à l’ordre ou d’un jugement suite à une infraction troublant l’ordre public.

Les élus d’opposition Jimmy Levacher (LFI) et Annie Roche (EELV) se sont élevés contre cette décision, craignant des dérives et dénonçant une « punition collective familiale ». Mais pour le maire de Valence, Nicolas Daragon (LR) « il ne faut pas que ces aides aillent vers les familles qui n’assument pas l’éducation de leur enfant ».

 Rappelons qu’à Valence, les fauteurs de troubles et leurs familles peuvent également être expulsés de leur logement. Sur la dernière mandature (2014-2020), une centaine de familles ont ainsi été expulsées ou mises en procédure d’expulsion.

 Cette nouvelle mesure vient donc compléter l’arsenal déjà déployé par la Ville pour mettre fin aux violences urbaines. Jusqu’à présent sans succès.  

Auteur :
Le Dauphiné Libéré
Publié le 15 décembre 2020


Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :