L’UDI propose un passeport de vaccination pour aller au restaurant ou au cinéma

ARTICLE. Le groupe UDI, par la voix de sa députée Valérie Six, propose de s’inspirer d’Israël et d’instaurer un « passeport vert » qui autoriserait les personnes vaccinées à accéder à certains services. Une idée qui vise à remplacer de facto l’obligation, souhaitée par certains responsables politiques.

L’UDI propose un passeport de vaccination pour aller au restaurant ou au cinéma

C’est une proposition qui ne va pas manquer de faire débat. Mercredi 16 décembre, Valérie Six, députée de l’UDI du Nord, a présenté au parlement  et à l’attention des Français une “incitation” à se faire vacciner. Une obligation qui ne dit pas son nom, car il s’agirait de distribuer un “passeport vert” à toute personne vaccinée, lequel document l’autoriserait à accéder à plusieurs services type restauration, cinéma, salle de concert…etc. : “En définitive, de retrouver une vie normale”, explique la députée qui poursuit : “L’enjeu est de faire comprendre que se faire vacciner est un acte citoyen, que cela nous permettra collectivement de retrouver une vie sociale, une vie culturelle”.

L’idée vient tout droit d’Israël. Face au Covid, le gouvernement de Benyamin Netanyahou

a franchi le pas et annoncé la création de ce sésame, fin novembre. Il sera distribué deux semaines après la seconde injection des deux doses nécessaires à la vaccination Dans les privilèges qu’il accordera aux bénéficiaires, la dispense de la quatorzaine et l’accès aux événements culturels. Une idée pour contrecarrer le sceptisicme des Israéliens face à la vaccination. La France, souvent pointée du doigt pour son côté rétif en la matière, n’est pas si isolée finalement :  50% à 75% des israéliens sondés refuseraient aujourd’hui de se faire vacciner, d’où cette “incitation.”

En France, le débat sur les vaccins fait rage depuis les premières homologations de vaccins courant novembre. En filigrane, cette question lancinante : faut-il, oui ou non rendre la vaccination obligatoire ? Yannick Jadot s’y est déclaré favorable, tout comme Gérard Larcher ou bien encore Valérie Pecresse. D’autre y sont farouchement opposés, comme Marine Le Pen, mais aussi et surtout la Haute autorité de santé ou le Conseil scientifique. C’est le ministre de la Santé qui façonne la politique de vaccination, épaulé en cela par la Haute autorité de santé et la Commission technique des vaccinations. Au plus haut de l’État, Emmanuel Macron, dans son allocution du 24 novembre, a tranché : la vaccination ne devrait pas être rendue obligatoire. Pour l’instant, aucun des voisins européens de l’Hexagone n’a d’ailleurs fait ce choix.

Ce mercredi, le gouvernement a présenté à l’Assemblée nationale, son plan de vaccination : d’ici fin décembre, 1,16 millions de doses de vaccins seront livrées en France. Au total, ce seront 200 millions de doses qui seront commandées, pour réaliser les deux injections nécessaires à l’immunité. Mais il faudra du temps, beaucoup de temps pour atteindre la totalité de cette commande : entre janvier et février, environ 2,3 millions de doses supplémentaires devraient être livrées. L’État a par ailleurs indiqué que la vaccination concernera en priorité les personnes les plus fragiles et/ou âgées.

C’est là l’un des écueils auxquels se heurte la proposition de Valérie Six et de l’UDI. Un passeport qui ne concernerait au maximum qu’un à trois millions de personnes pour le premier trimestre, rend la proposition caduque avant même d’avoir existé. Va-t-on ouvrir les cinémas, les restaurants, pour seulement un ou trois millions de personnes en 2021 ? D’autant que comme l’a souligné Olivier Véran en novembre, sur BFM, nombre de données manquent encore sur la durée de l’immunité conférée par les vaccins et leurs capacités à bloquer la transmission du virus à l’entourage. Tant que ces questions-là ne seront pas scientifiquement tranchées, la question d’un “passeport vert” risque d’être totalement contre-productive et braquer encore plus des citoyens déjà hésitants face à ces interrogations.

Auteur :
La rédaction
Publié le 17 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :