Des employés de la chaîne qatarie Al-Jazeera espionnés

Les communications téléphoniques de dizaines d’employés de la chaîne Al-Jazeera du Qatar ont été interceptées par un logiciel espion sophistiqué, a déclaré lundi 21 décembre l’une des personnes visées, à l’issue d’une enquête d’experts du Citizen Lab qui a duré des mois.

L’opération, qui concerne 36 personnes, a été révélée dans un rapport publié dimanche par le Citizen Lab de l’Université de Toronto, spécialisé notamment dans les questions de censure informatique. «L’impact est très clair et dangereux», a déclaré Tamer al-Misshal, journaliste d’investigation d’Al-Jazeera en arabe, qui est l’une des personnes visées.

Al-Jazeera a indiqué avoir contacté le Citizen Lab en janvier après des soupçons de piratage, et les experts de ce laboratoire ont découvert que des données échangées sur des téléphones étaient envoyées clandestinement vers un serveur hostile.

«Nous avons obtenu les journaux de bord» d’un téléphone portable des réseaux d’Al-Jazeera. «Notre analyse indique que le (logiciel espion) a un certain nombre de capacités», a déclaré le Citizen Lab dans son rapport. Selon le laboratoire, il peut notamment intercepter de l’audio d’un microphone, des photos, tracer la localisation de l’appareil ou encore accéder aux mots de passe et à des informations stockées.

L’attaque a visé «36 téléphones appartenant à des journalistes, des producteurs, des présentateurs et des cadres d’Al-Jazeera», a ajouté le Citizen Lab, affirmant que le piratage utilisait le logiciel espion Pegasus développé par le groupe NSO d’Israël. Mais le groupe israélien a déclaré que le rapport du Citizen Lab était «une spéculation et qu’il n’y avait pas de preuve d’une connexion avec le NSO». Le NSO ne fait pas directement de la surveillance, a-t-il ajouté.

«Sans ce processus de surveillance et observation (de Citizen Lab), on n’aurait jamais été en mesure de détecter» l’intrusion sur les téléphones, a indiqué Misshal. «C’est une violation et un crime», a-t-il ajouté, précisant notamment que certaines des sources d’Al-Jazeera ne voulaient pas être nommées.

Auteur :
Le Figaro avec AFP
Publié le 21 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :