Le CSA et personnalités médiatiques

Le Président du CSA a été nommé par Emmanuel Macron, Président de la République Française. C’est Roch-Olivier Maistre.

Le CSA est dirigé par un Collège de conseillers avec à sa tête le président du CSA. La loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public fait progressivement passer le collège de 9 à 7 membres en 2017. Un décret du président de la République valide leur nomination :

  • 3 sont désignés par le président de l’Assemblée nationale
  • 3 sont désignés par le président du Sénat
  • le président du Collège est désigné par le président de la République.

Leur mandat est de six ans, non renouvelable. Ils sont soumis à un devoir de réserve et ne peuvent cumuler leur fonction avec un emploi public, privé ou avoir des intérêts dans le secteur des médias. Au moment de sa nomination, un conseiller doit avoir moins de 65 ans.

La rémunération du président du CSA est estimé à environ 190 000€ annuel brut en 2020. Le montant de la rémunération attribuée est fixé par arrêté selon plusieurs variables (nature du poste, temps, statut..). Par conséquent, le président ne peut pas décider unilatéralement d’une augmentation de sa rémunération.

Les autres conseillers gagnent 47 406 euros par an. Cette indemnité de fonction est versée pendant sept ans car ils sont soumis à une période de carence d’une année après leur mandat.

La direction des médias télévisuels est chargée de la régulation des éditeurs de services de télévision et de services de médias audiovisuels tandis que la direction des médias radio est chargée de la régulation des opérateurs de radio.

Pascal Houzelot – Il s’engage ensuite plus avant aux Jeunes RPR, et sert notamment Jacques Chirac.

Devenu journaliste à La Lettre de la nation, puis à TF1, où il fait le portrait de Jean-Paul II et où il reste onze ans. Il crée en 2001 sa société de production, Mosca Films, et, en 2004, la chaîne Pink TV, premier canal à vouloir s’adresser à la communauté homosexuelle. La chaîne est « un échec cuisant », mais, après l’élection de Nicolas Sarkozy, les dettes sont apurées et le capital restructuré, et celle-ci modifie son programme pour ne diffuser que des films pornographiques, ce qui lui permet de devenir « largement rentable ».

Le projet numéro 23 reprendra en grande partie les idées présentes dans la première mouture de Pink TV, c’est-à-dire mieux exposer à l’antenne les minorités ethniques ou sexuelles.

David Kessler

De 1994 à 1996, David Kessler est directeur de cabinet puis directeur délégué auprès de Raphaël Hadas-Lebel, directeur général de France 2.

De 1996 à 1997, il est directeur général du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

De 1997 à 2001, il est conseiller pour la culture et la communication auprès de Lionel Jospin, Premier ministre. En 1999, il participe au programme Young Leaders organisé par la French-American Foundation.

De 2011 à mai 2012, appelé par son ami le banquier Mathieu Pigasse, il exerce la fonction de directeur des Inrockuptibles et de directeur de la publication de la version française du Huffington Post. Il défend alors devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) le projet de chaîne de télévision numéro 23 visant à mieux exposer les minorités ethniques ou sexuelles afin que Pascal Houzelot obtienne une fréquence TNT, un partenariat avec les Inrocks étant initialement prévu.

En 2014, il quitte la fonction publique pour travailler dans le secteur privé, en devenant responsable de la filiale cinéma de Orange.

Auteur :
Nicole Pras
Publié le 22 décembre 2020

Publié par magrenobloise

Webmagazine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :